Citadia, la planification comme cheval de bataille

Le groupe Citadia a joué un rôle actif dans le déploiement des SCoT et PLU instaurés en 2000 par la loi solidarité et renouvellement urbains (SRU). Ses convictions en matière de pluridisciplinarité et ses engagements dans les domaines alors émergents de la concertation publique et de l’évaluation environnementale ont contribué à redéfinir les pratiques de l’urbanisme réglementaire. Rencontre avec Anne Matysen, sa directrice générale.

Cita­dia a été créé en 1997. Quels étaient ses objec­tifs alors ?

Il s’agissait de réinventer les pra­tiques en matière de pla­ni­fi­ca­tion ter­ri­to­riale et d’urbanisme réglementaire, mais avec l’ambition d’ouvrir pro­gres­si­ve­ment ses activités sur tout le champ de l’aménagement du ter­ri­toire et de l’urbanisme, y com­pris dans les domaines du pro­jet urbain et des études préopérationnelles. L’ADN de Cita­dia – fondé par Julien Mey­ri­gnac, géographe de for­ma­tion – est foncièrement ancré dans les ter­ri­toires, les pro­jec­tions sur le temps long, et sur un socle méthodologique lar­ge­ment ins­piré par la systémique, notam­ment l’ouvrage de Joël de Ros­nay, Le Macro­scope. Le cadre d’exercice de la société a été résumé à l’origine par une pro­messe : « l’intelligence des ter­ri­toires », deve­nue depuis « aménager la société ».

Com­ment cette pro­messe s’incarne-t-elle ?

En étant au plus près des ter­ri­toires. En s’attachant à construire ou renou­ve­ler en per­ma­nence les méthodes et outils nécessaires à leur ana­lyse, et en réunissant toutes les compétences per­met­tant de bien les com­prendre. En pre­nant le temps de l’attention et du dia­logue pour éviter les rac­cour­cis ou les clichés. Mais sur­tout, en tra­dui­sant le plus fidèlement et effi­ca­ce­ment les objec­tifs des exécutifs locaux, élus et fonc­tion­naires pour répondre aux besoins réels des ter­ri­toires, sans céder aux « recettes », aux solu­tions toutes faites et outils standardisés.

Que signi­fie être urba­niste chez Citadia ?

Cela veut dire avoir conscience de la nécessité de tra­vailler en équipe. Il faut savoir por­ter le pro­duit de ses exper­tises à la réflexion com­mune et les sou­mettre à hiérarchisation, savoir s’inscrire dans un dia­logue qui est sou­vent pas­sionné, y com­pris à l’intérieur des équipes. S’il faut savoir faire preuve de rigueur intel­lec­tuelle, il faut aus­si adop­ter une grande rigueur morale, car nous tra­vaillons pour l’intérêt général et il faut savoir se protéger des influences et sol­li­ci­ta­tions. De la part des maîtres d’ouvrage, qui ont par­fois envie que vous écriviez ce qu’ils veulent et qui n’est pas ce que vous consta­tez ou préconisez – cela exige alors de rompre le marché –, ou des pétitionnaires, qu’ils soient des par­ti­cu­liers, des entre­prises ou des opérateurs immo­bi­liers. L’urbaniste doit être un tiers de confiance, il doit être incorruptible.

Com­ment accède-t-on à un emploi d’urbaniste chez Citadia ?

Prin­ci­pa­le­ment en dis­po­sant d’une for­ma­tion en urba­nisme ! Mais si cela semble aller de soi, nous accor­dons une atten­tion particulière aux diplômes et à l’expérience de nos recrues. Nous veillons aus­si à cer­taines apti­tudes pro­fes­sion­nelles ou per­son­nelles, comme la capa­cité d’écoute et la cer­ti­tude de devoir se for­mer en conti­nu: en se tenant au cou­rant de l’actualité du domaine, en tra­vaillant au contact de cer­tains collègues ou par­te­naires, en s’ouvrant à cer­taines dis­ci­plines, en sui­vant des for­ma­tions pro­fes­sion­na­li­santes. Mais sur­tout, ce que nous atten­dons le plus, ce sont des convic­tions et la volonté de les porter.

Pro­pos recueillis par Rodolphe Casso

© D. R.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus