La 16e édition du concours ouvert aux jeunes professionnels de la conception urbaine, paysagère et architecturale, sur le thème « Villes vivantes », a rendu son palmarès le 13 décembre 2021.
Malgré la pandémie, 677 projets ont été produits, 127 ont été primés. Focus sur six projets lauréats avec Jean-Baptiste Marie, directeur général de l’Europe des projets architecturaux et urbains.
ECO-HUB A (LA PORTE DU HAINAUT)
L’équipe : Björn Bracke, Joke Vande Maele, Natan Loon (BE), architectes paysagistes.
Ce projet propose la création d’un grand parc naturel interrégional et national de 75 000 hectares entre la France et la Belgique. Un parc sanctuarisé, dévolu à la nature sauvage, et qui devient un outil de reconsidération de l’environnement au sens large et de reconquête de l’urbain limitrophe.
Ce qui implique une intervention publique forte et la définition de limites. C’est la dimension moins conceptuelle et idéaliste, mais plus ancrée et opérationnelle de cette proposition qui a séduit le jury ?
Jean-Baptiste Marie : L’idée est généreuse à l’échelle européenne, le fait d’exprimer une évidence qui est que les limites biologiques ne connaissent pas les frontières. À l’heure actuelle, et cela semble avoir été renforcé par la crise sanitaire, il est intéressant de rappeler que toute la zone Europe est une entité biogéographique.
Les 5 autres projets présentés dans le numéro
AULNAT CENTRIPÈTE (CLERMONT-FERRAND)
DEVISING THE MILIEU (ISTRES)
LE PARI DU VIVANT – (SE) REPENSER ENSEMBLE (DOUAISIS AGGLO)
LABO RABO (GRENOBLE)
NIORT, UN PORT TERRESTRE (NIORT)