Concours Europan

La 16e édi­tion du concours ouvert aux jeunes pro­fes­sion­nels de la concep­tion urbaine, pay­sa­gère et archi­tec­tu­rale, sur le thème « Villes vivantes », a ren­du son pal­ma­rès le 13 décembre 2021.

Mal­gré la pan­dé­mie, 677 pro­jets ont été pro­duits, 127 ont été pri­més. Focus sur six pro­jets lau­réats avec Jean-Bap­tiste Marie, direc­teur géné­ral de l’Europe des pro­jets archi­tec­tu­raux et urbains.

ECO-HUB A (LA PORTE DU HAINAUT)

L’équipe : Björn Bracke, Joke Vande Maele, Natan Loon (BE), archi­tectes paysagistes.

Ce pro­jet pro­pose la créa­tion d’un grand parc natu­rel inter­ré­gio­nal et natio­nal de 75 000 hec­tares entre la France et la Bel­gique. Un parc sanc­tua­ri­sé, dévo­lu à la nature sau­vage, et qui devient un outil de recon­si­dé­ra­tion de l’environnement au sens large et de recon­quête de l’urbain limitrophe.

Ce qui implique une inter­ven­tion publique forte et la défi­ni­tion de limites. C’est la dimen­sion moins concep­tuelle et idéa­liste, mais plus ancrée et opé­ra­tion­nelle de cette pro­po­si­tion qui a séduit le jury ?

Jean-Bap­tiste Marie : L’idée est géné­reuse à l’échelle euro­péenne, le fait d’exprimer une évi­dence qui est que les limites bio­lo­giques ne connaissent pas les fron­tières. À l’heure actuelle, et cela semble avoir été ren­for­cé par la crise sani­taire, il est inté­res­sant de rap­pe­ler que toute la zone Europe est une enti­té biogéographique.

Les 5 autres projets présentés dans le numéro

AULNAT CENTRIPÈTE (CLERMONT-FERRAND)

DEVISING THE MILIEU (ISTRES)

LE PARI DU VIVANT – (SE) REPENSER ENSEMBLE (DOUAISIS AGGLO)

LABO RABO (GRENOBLE)

NIORT, UN PORT TERRESTRE (NIORT)

 

Lire la suite dans le numéro 424

Par­ta­ger l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00

Par­ta­ger l’article