Le programme POPSU Territoires* lance jusqu’au 30 novembre 2022, une consultation de recherche-action sur la thématique « Petites villes et campagnes, ferments de nouvelles solidarités territoriales ».
La crise de la Covid-19 a été l’élément déclencheur d’une recomposition des rôles de centralité des petites villes, qui a mis en lumière une vision renouvelée de ces territoires. L’engouement pour ces modes de vie associés à davantage d’espace et de calme bouleversent ainsi les dynamiques actuelles entraînant ainsi de profondes évolutions et de nouveaux rôles à jouer pour ces territoires.
Partant du postulat que ces petites villes et campagnes longtemps délaissées façonneront les modes de pensée alternatifs aux actuels et seront le ciment de la France de demain, cette consultation appelle à les étudier sous un œil nouveau, en sortant des carcans classiques de l’étude de cette discipline.
Cette recherche-action vise ainsi à « documenter ces évolutions, ainsi que les réponses qu’elles appellent en matière de politiques publiques à travers le parti-pris de l’étude de cas et la mobilisation d’équipes de recherche interdisciplinaires au plus près des territoires ».
Elle se structurera en quatre phases :
- Un travail d’enquête (9–12 mois)
- Un séminaire de co-construction à l’issue de l’enquête
- Un travail d’écriture et de montée en généralité
- Un évènement de clôture à destination du grand public organisé dans les territoires étudiés.
De plus amples informations et les conditions de candidatures sont disponibles via le lien suivant : https://popsu.archi.fr/actualite/appel-candidatures-petites-villes-et-campagnes-ferments-de-nouvelles-solidarites
*Le programme POPSU Territoires est un programme de recherche-action qui propose de nourrir les réflexions stratégiques des décideurs sur l’avenir de leurs territoires.