Consultation de recherche-action « Petites villes et campagnes, ferments de nouvelles solidarités territoriales »

Le pro­gramme POPSU Ter­ri­toires* lance jusqu’au 30 novembre 2022, une consul­ta­tion de recherche-action sur la thé­ma­tique  « Petites villes et cam­pagnes, fer­ments de nou­velles soli­da­ri­tés territoriales ».

La crise de la Covid-19 a été l’élément déclen­cheur d’une recom­po­si­tion des rôles de cen­tra­li­té des petites villes, qui a mis en lumière une vision renou­ve­lée de ces ter­ri­toires. L’engouement pour ces modes de vie asso­ciés à davan­tage d’espace et de calme bou­le­versent ain­si les dyna­miques actuelles entraî­nant ain­si de pro­fondes évo­lu­tions et de nou­veaux rôles à jouer pour ces territoires.

Par­tant du pos­tu­lat que ces petites villes et cam­pagnes long­temps délais­sées façon­ne­ront les modes de pen­sée alter­na­tifs aux actuels et seront le ciment de la France de demain, cette consul­ta­tion appelle à les étu­dier sous un œil nou­veau, en sor­tant des car­cans clas­siques de l’étude de cette discipline.

Cette recherche-action vise ain­si à « docu­men­ter ces évo­lu­tions, ain­si que les réponses qu’elles appellent en matière de poli­tiques publiques à tra­vers le par­ti-pris de l’étude de cas et la mobi­li­sa­tion d’équipes de recherche inter­dis­ci­pli­naires au plus près des territoires ». 

 

Elle se struc­tu­re­ra en quatre phases :

  1. Un tra­vail d’enquête (9–12 mois)
  2. Un sémi­naire de co-construc­tion à l’issue de l’enquête
  3. Un tra­vail d’écriture et de mon­tée en généralité
  4. Un évè­ne­ment de clô­ture à des­ti­na­tion du grand public orga­ni­sé dans les ter­ri­toires étudiés.

 

De plus amples infor­ma­tions et les condi­tions de can­di­da­tures sont dis­po­nibles via le lien sui­vant : https://popsu.archi.fr/actualite/appel-candidatures-petites-villes-et-campagnes-ferments-de-nouvelles-solidarites

 

*Le pro­gramme POPSU Ter­ri­toires est un pro­gramme de recherche-action qui pro­pose de nour­rir les réflexions stra­té­giques des déci­deurs sur l’avenir de leurs territoires. 

Par­ta­ger l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00

Par­ta­ger l’article