Vianney Delourme : « Nous avons le plus grand réseau de balades décarbonées au monde »

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Cofondateur du média en ligne Enlarge your Paris, Vianney Delourme œuvre depuis 2013 à faire découvrir au public les richesses paysagères et les trésors architecturaux du Grand Paris par la promenade urbaine. Il retrace pour nous l’histoire de cette pratique et évoque l’avenir prometteur d’un tourisme de proximité qui, depuis le Covid, répond aux aspirations de nombreux urbains, toutes catégories sociales confondues.

 

Com­ment est née l’idée des pro­me­nades urbaines dans le Grand Paris ?

Si le média Enlarge your Paris a été créé en 2013, c’était pour racon­ter le Grand Paris en tant que ville émer­gente au début de la métro­po­li­sa­tion. On ne connais­sait ni sa cou­leur, ni son iden­ti­té, ni ses pay­sages. La créa­tion du passe Navi­go, titre de trans­port unique, qui marque la fin des péages de zone à zone, et le pro­jet du Grand Paris Express ont immé­dia­te­ment impo­sé la marche urbaine dans notre pro­jet édi­to­rial. Nous avons com­men­cé nos explo­ra­tions dans le Grand Paris après avoir ren­con­tré le grand repor­ter Guy-Pierre Cho­mette, qui a publié Le Pié­ton du Grand Paris en 2014 [édi­tions Pari­gramme, NDLR], au moment où le tra­cé du Grand Paris Express était ren­du public. Rap­pe­lons qu’on parle ici de la créa­tion de 68 gares pour 200 km de lignes auto­ma­tiques implan­tées à 100 % en ban­lieue, après cent cin­quante ans d’organisation des trans­ports en étoile. Guy-Pierre Cho­mette a donc repris le prin­cipe des urba­nistes du tran­sect, sui­vant la ligne impo­sée par la réa­li­té de l’aménagement, pour voir ce qu’il y avait à voir. C’était exac­te­ment ce que nous vou­lons faire pour décou­vrir notre ter­ri­toire : mar­cher le long du Grand Paris Express, et de manière col­lec­tive en conviant des artistes, des habi­tants, des géo­graphes, des urba­nistes, des pho­to­graphes, des fores­tiers, des éco­logues, des eth­no­logues, des bota­nistes, etc., pour qu’ils nous racontent leur façon de regar­der la ville. Très vite, nous avons vécu un dépay­se­ment com­plet dans ce voyage de proxi­mi­té – qui n’est pas un slogan !

Une autre influence est le livre de Fran­çois Mas­pe­ro, Les Pas­sa­gers du Rois­sy-Express, de 1990 [éd. du Seuil]. Ce voyage au long cours, en ban­lieue, s’est fait au moment où l’on pré­pa­rait le bicen­te­naire de la Révo­lu­tion fran­çaise et où la culture « offi­cielle » por­tait un œil sur la culture popu­laire. 

C’est aus­si à ce moment que l’architecte Yves Cler­get a créé les pro­me­nades urbaines qui par­taient du Centre Pom­pi­dou. Le prin­cipe était de sor­tir du Paris patri­mo­nial d’André Mal­raux pour aller visi­ter les arron­dis­se­ments à deux chiffres, avec leur patri­moine urbain issu de la seconde par­tie du xxe siècle. C’est lui qui lance le prin­cipe de la pro­me­nade col­lec­tive avec un regard de valo­ri­sa­tion de cette par­tie de la ville, pour mon­trer ce qu’elle a de beau et d’honorable.

 

Rodolphe Cas­so

Pho­to : Twitter

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