Vianney Delourme : « Nous avons le plus grand réseau de balades décarbonées au monde »
Cofondateur du média en ligne Enlarge your Paris, Vianney Delourme œuvre depuis 2013 à faire découvrir au public les richesses paysagères et les trésors architecturaux du Grand Paris par la promenade urbaine. Il retrace pour nous l’histoire de cette pratique et évoque l’avenir prometteur d’un tourisme de proximité qui, depuis le Covid, répond aux aspirations de nombreux urbains, toutes catégories sociales confondues.
Comment est née l’idée des promenades urbaines dans le Grand Paris ?
Si le média Enlarge your Paris a été créé en 2013, c’était pour raconter le Grand Paris en tant que ville émergente au début de la métropolisation. On ne connaissait ni sa couleur, ni son identité, ni ses paysages. La création du passe Navigo, titre de transport unique, qui marque la fin des péages de zone à zone, et le projet du Grand Paris Express ont immédiatement imposé la marche urbaine dans notre projet éditorial. Nous avons commencé nos explorations dans le Grand Paris après avoir rencontré le grand reporter Guy-Pierre Chomette, qui a publié Le Piéton du Grand Paris en 2014 [éditions Parigramme, NDLR], au moment où le tracé du Grand Paris Express était rendu public. Rappelons qu’on parle ici de la création de 68 gares pour 200 km de lignes automatiques implantées à 100 % en banlieue, après cent cinquante ans d’organisation des transports en étoile. Guy-Pierre Chomette a donc repris le principe des urbanistes du transect, suivant la ligne imposée par la réalité de l’aménagement, pour voir ce qu’il y avait à voir. C’était exactement ce que nous voulons faire pour découvrir notre territoire : marcher le long du Grand Paris Express, et de manière collective en conviant des artistes, des habitants, des géographes, des urbanistes, des photographes, des forestiers, des écologues, des ethnologues, des botanistes, etc., pour qu’ils nous racontent leur façon de regarder la ville. Très vite, nous avons vécu un dépaysement complet dans ce voyage de proximité – qui n’est pas un slogan !
Une autre influence est le livre de François Maspero, Les Passagers du Roissy-Express, de 1990 [éd. du Seuil]. Ce voyage au long cours, en banlieue, s’est fait au moment où l’on préparait le bicentenaire de la Révolution française et où la culture « officielle » portait un œil sur la culture populaire.
C’est aussi à ce moment que l’architecte Yves Clerget a créé les promenades urbaines qui partaient du Centre Pompidou. Le principe était de sortir du Paris patrimonial d’André Malraux pour aller visiter les arrondissements à deux chiffres, avec leur patrimoine urbain issu de la seconde partie du xxe siècle. C’est lui qui lance le principe de la promenade collective avec un regard de valorisation de cette partie de la ville, pour montrer ce qu’elle a de beau et d’honorable.
Rodolphe Casso
Photo : Twitter