En ville avec nos morts

La crise du Covid a soulevé le besoin des métropoles de repenser leurs stratégies funéraires. L’exemple bordelais illustre bien les défis et les actions possibles.

 

L’épidémie de Covid-19 se tra­duit par un volume inédit de décès qui met les col­lec­ti­vi­tés locales en dif­fi­cul­té dans leur ges­tion des équi­pe­ments funé­raires en termes de places dis­po­nibles dans les cime­tières comme de capa­ci­té de cré­ma­tion. À cela s’ajoute une souf­france des familles endeuillées en rai­son des condi­tions res­tric­tives impo­sées dans l’organisation des obsèques telles que la rapi­di­té des enter­re­ments et le faible nombre de per­sonnes auto­ri­sées à par­ti­ci­per aux dif­fé­rents rites.

Bien avant cette épi­dé­mie, les com­munes des métro­poles fran­çaises en situa­tion de crois­sance démo­gra­phique étaient déjà confron­tées à plu­sieurs défis dans l’organisation des ser­vices publics funé­raires. De manière géné­rale, la ques­tion funé­raire n’est pas inté­grée aux sché­mas de déve­lop­pe­ment et de pla­ni­fi­ca­tion urbaine. Elle reste un sujet essen­tiel­le­ment com­mu­nal, alors que les par­cours de vie se réa­lisent a mini­ma à l’échelle des métro­poles et des aires urbaines. À la demande de la Direc­tion de la haute qua­li­té de vie de Bor­deaux Métro­pole, l’Agence d’urbanisme Bor­deaux Aqui­taine vient de sor­tir un rap­port qui inter­roge les dis­po­ni­bi­li­tés des cime­tières locaux au regard des pro­jec­tions de mortalité1. Ce rap­port pose éga­le­ment la ques­tion de la ges­tion et de l’organisation des com­pé­tences funé­raires comme de la place que nous vou­lons don­ner à la mort dans nos villes. Il fait actuel­le­ment l’objet d’un débat sur la pos­si­bi­li­té de mettre en place une véri­table stra­té­gie funé­raire métro­po­li­taine. Les enjeux comme les pistes d’action évo­quées sont sans nul doute à par­ta­ger avec l’ensemble des métro­poles françaises.

Cinq familles de défis sont identifiables…

Pho­to : Ber­lin © Dimi­tri Boutleux

Lire la suite dans le numéro 422 de la revue urbanisme

Commandez le numéro

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus