Mobiliser les forces-vives d’un territoire pour penser et construire le nouvel acte de développement du canal
Fleuron du tourisme fluvial depuis les années 1970, le canal du Nivernais qui relie sur 174 km Auxerre (Yonne) à Decize (Nièvre) se situe à un tournant de son histoire. Dans la perspective de la fin de la concession d’une partie du canal au département de la Nièvre, les acteurs institutionnels (Syndicat mixte du canal du Nivernais, VNF, Départements de la Nièvre et de l’Yonne et la Région Bourgogne-Franche-Comté) engagent une démarche pour imaginer collectivement son avenir. Quelle vision partagée pour les dix prochaines années ? À quelles ambitions répondre ? Comment embarquer les multiples parties prenantes ?
Avec « Imagine le canal du Nivernais » conçue par la Scet, associée à l’agence Grand Public et au BET BIEF, la démarche est lancée. Immersive, elle se déroule au plus près des usagers du canal pour bien cerner la diversité des enjeux associés à son développement et les embarquer durablement dans un nouvel acte.
Première étape, l’immersion sur le territoire prend plusieurs formes (entretiens, visites) dont celle d’une enquête vidéo auprès d’une trentaine d’habitants et acteurs socio-économiques afin de recueillir leurs visions de l’avenir du Canal. Avec la vidéo comme stimulus propice aux échanges, le diagnostic augmenté, premier prototype des enjeux de développement du canal, a été présenté lors d’un premier évènement, puis enrichi lors de plusieurs ateliers de coconstruction. Grâce à une importante animation en ligne, les participants sont restés impliqués, y compris en dehors des temps de rencontre.
Le choix de l’itération permanente, auprès des usagers et acteurs institutionnels, permet de tester pour réajuster la stratégie de développement. Cette confrontation des visions révèle le rôle social du canal du Nivernais : au-delà de sa fonction touristique, le canal est un bien commun à valoriser et à se réapproprier pour animer et redynamiser le territoire. L’implication des usagers dans le processus de construction de la stratégie est aussi l’occasion d’identifier des porteurs de projets (privés, associatifs) à embarquer dans le passage à l’action. La diversité des formats (in situ, visio-conférence) permet de maintenir la démarche dans un contexte chahuté par la crise sanitaire.
En parallèle de l’atterrissage opérationnel du projet sur toutes ses composantes (gouvernance, plan d’actions, outils contractuels), la dynamique de mobilisation continue avec la démarche « Imagine le canal du Nivernais ». En fin de mission, un évènement « clap de fin » donne corps à la stratégie et engage les porteurs de projets opérationnels et institutionnels auprès du grand public. Ce projet « Imagine le canal du Nivernais », pensé et construit avec les usagers du canal, prend la forme d’un « contrat social », suite logique d’un engagement collectif prolongé.
Pauline Duchatelet et Adèle Juste, consultantes à la Scet
Photo : © Syndicat mixte d’équipements touristiques du canal du Nivernais