Transition alimentaire et projets de territoires

Deux débats : Comprendre les enjeux de la transition alimentaire / Agir pour la transition alimentaire.
Animés par Tangi Saout, architecte dplg, Architecture & Culture Urbaine et directeur du développement de la Revue Urbanisme.

 

Pro­ces­sus par lequel une socié­té modi­fie en pro­fon­deur sa manière de pro­duire et consom­mer des ali­ments, la tran­si­tion ali­men­taire est un des sujets majeurs de notre socié­té actuelle.
Le modèle agro-indus­triel que nous connais­sons, s’il a per­mis d’absorber le choc démo­gra­phique du XXème en rédui­sant la pré­ca­ri­té ali­men­taire, a aujourd’hui atteint ses limites face aux menaces cli­ma­tiques et à l’impérieuse néces­si­té d’un déve­lop­pe­ment sou­te­nable et durable.
En pleine pan­dé­mie de Covid — dont la cause prin­ci­pale est la des­truc­tion de nos éco­sys­tèmes — la ques­tion de l’alimentation s’est rap­pe­lée à notre bon sou­ve­nir comme un sujet duti­lité publique. Sujet, qui para­doxa­le­ment, repose aus­si sur le main­tien à flot dune indus­trie dont le modèle semble sur bien des points à bout de souffle.

Dès lors quelles tran­si­tions ima­gi­ner dès aujourd’hui, quel impact a cette révo­lu­tion que nos sys­tèmes pro­duc­tifs ali­men­taires connaissent en termes d’aménagement du ter­ri­toire ? La fin annon­cée de l’artificialisation des sols, les nou­veaux équi­libres ter­ri­to­riaux, la nature pro­duc­tive en ville, le rap­port des métro­poles avec leur envi­ron­ne­ments fer­tiles, …. sont autant de sujets qui impactent direc­te­ment les acteurs de la fabrique des territoires.

LES DÉBATS

Le pre­mier pour com­prendre de quoi parle-t-on en termes de tran­si­tion ali­men­taire, quels en sont les enjeux en termes natu­rels, sani­taires, éco­no­miques, logis­tiques, tech­niques ? Com­ment nos habi­tudes ali­men­taires et les muta­tions sociales impactent nos éco-sys­tèmes ? Com­ment envi­sa­ger pour demain la rési­lience de nos ter­ri­toires et de notre ali­men­ta­tion et quels en sont les leviers ?

Avec Arthur Gri­mon­pont : Les Gre­niers d’Abondance
Karine Daniel : éco­no­miste, res­pon­sable du LARESS de 2008 à 2016 et cher­cheuse asso­ciée à lINRA LERECO Nantes
Didier Del­motte : ancien Direc­teur Géné­ral de la Soge­min et d’Euralimentaire

 

Le second a mis l’accent sur l’action. Action ter­ri­to­riales, actions urbaines exem­plaires, leurs limites, leurs leviers, les espoirs qu’ils suscitent.

Avec Julien Blouin, urba­niste et consul­tant en agri­cul­ture urbaine
Etienne Mon­pays, direc­teur géné­ral adjoint terri­toire durable et mobi­lités et Isa­belle Cie­kans­ki, direc­trice du pro­jet de tran­si­tion ali­men­taire Sésame, Coeur d’Essonne Agglomération

 

 

 

Abonnez-vous à urbanisme en version numérique
Par­ta­ger l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00

Par­ta­ger l’article