Transition alimentaire et projets de territoires

Deux débats : Comprendre les enjeux de la transition alimentaire / Agir pour la transition alimentaire.
Animés par Tangi Saout, architecte dplg, Architecture & Culture Urbaine et directeur du développement de la Revue Urbanisme.

 

Processus par lequel une société modifie en profondeur sa manière de produire et consommer des aliments, la transition alimentaire est un des sujets majeurs de notre société actuelle.
Le modèle agro-industriel que nous connaissons, s’il a permis d’absorber le choc démographique du XXème en réduisant la précarité alimentaire, a aujourd’hui atteint ses limites face aux menaces climatiques et à l’impérieuse nécessité d’un développement soutenable et durable.
En pleine pandémie de Covid – dont la cause principale est la destruction de nos écosystèmes – la question de l’alimentation s’est rappelée à notre bon souvenir comme un sujet dutilité publique. Sujet, qui paradoxalement, repose aussi sur le maintien à flot dune industrie dont le modèle semble sur bien des points à bout de souffle.

Dès lors quelles transitions imaginer dès aujourd’hui, quel impact a cette révolution que nos systèmes productifs alimentaires connaissent en termes d’aménagement du territoire ? La fin annoncée de l’artificialisation des sols, les nouveaux équilibres territoriaux, la nature productive en ville, le rapport des métropoles avec leur environnements fertiles, …. sont autant de sujets qui impactent directement les acteurs de la fabrique des territoires.

LES DÉBATS

Le premier pour comprendre de quoi parle-t-on en termes de transition alimentaire, quels en sont les enjeux en termes naturels, sanitaires, économiques, logistiques, techniques ? Comment nos habitudes alimentaires et les mutations sociales impactent nos éco-systèmes ? Comment envisager pour demain la résilience de nos territoires et de notre alimentation et quels en sont les leviers ?

Avec Arthur Grimonpont : Les Greniers d’Abondance
Karine Daniel : économiste, responsable du LARESS de 2008 à 2016 et chercheuse associée à lINRA LERECO Nantes
Didier Delmotte : ancien Directeur Général de la Sogemin et d’Euralimentaire

 

Le second a mis l’accent sur l’action. Action territoriales, actions urbaines exemplaires, leurs limites, leurs leviers, les espoirs qu’ils suscitent.

Avec Julien Blouin, urbaniste et consultant en agriculture urbaine
Etienne Monpays, directeur général adjoint territoire durable et mobilités et Isabelle Ciekanski, directrice du projet de transition alimentaire Sésame, Coeur d’Essonne Agglomération

 

 

 

Abonnez-vous à urbanisme en version numérique
Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00

Partager l'article
Abonnez-vous !

Découvrez nos offres d'abonnement papier ou numérique.