LA FABRIQUE URBAINE #58 — Haro sur le pavillon ?

La Fabrique urbaine est une émis­sion qui explore les cou­lisses de la ville et décrypte l’actualité urbaine.

Deux fois par mois, nous par­tons à la décou­verte de la ville à la ren­contre d’universitaires, d’écrivains, d’artistes et de ses déci­deurs afin de mieux cer­ner les enjeux de la ville du XXIe siècle.
Ren­contres, échanges et débats sur les enjeux de la ville agré­mentent les émissions.
La Fabrique Urbaine est une émis­sion pro­duite et ani­mée par Aldo Bearzatto.

LA FABRIQUE URBAINE #58 — Haro sur le pavillon ?

Autre­fois consi­dé­rées comme un moteur pour la crois­sance éco­no­mique, les zones pavillon­naires incar­naient le rêve pour les classes moyennes des années 60 alors en pleine expan­sion. Ce modèle devait appor­ter une solu­tion aux pro­blèmes des grands ensembles, à l’en­gor­ge­ment des villes et à la déser­ti­fi­ca­tion des cam­pagnes. Mais le pas­sage de la crise en a fait un véri­table cau­che­mar pour ceux qui y habitent. Les coûts indi­vi­duels et col­lec­tifs de ces zones péri­ur­baines sont deve­nus exor­bi­tants et leur impact sur l’en­vi­ron­ne­ment est désas­treux. Leurs rési­dents vivent aujourd’­hui sur le fil entre rési­gna­tion et révolte.
Notre invi­té est le socio­logue et cher­cheur Eric Charmes suite à la publi­ca­tion de son article Haro sur le pavillon ? (laviedesidees.fr/Haro-sur-le-pavillon.html)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00