La Fabrique urbaine est une émission qui explore les coulisses de la ville et décrypte l’actualité urbaine.
Deux fois par mois, nous partons à la découverte de la ville à la rencontre d’universitaires, d’écrivains, d’artistes et de ses décideurs afin de mieux cerner les enjeux de la ville du XXIe siècle.
Rencontres, échanges et débats sur les enjeux de la ville agrémentent les émissions.
La Fabrique Urbaine est une émission produite et animée par Aldo Bearzatto.
La fabrique urbaine #52 – L’agriculture urbaine comme remède aux inégalités
Si une rupture totale du système d’approvisionnement alimentaire survenait, Paris n’aurait que 3 à 4 jours d’autonomie. Un chiffre stupéfiant voire affolant, qui a entraîné une prise de conscience durant la crise sanitaire. L’agriculture urbaine est définie par Flaminia Paddeu comme la fabrication de denrées alimentaires (et dérivés) issus de la culture et de l’élevage dans et autour des villes.
Glanage, cueillette, jardins ouvriers, fermes urbaines, elle prend des formes diverses et acquiert peu à peu son droit de cité. Flaminia Paddeu s’est intéressée aux actions d’associations et individus sur fond d’alliances et de conflits dans les villes de New-York, Détroit et dans le Grand Paris.
Une enquête qui met en exergue les problématiques sous-jacentes liées à l’expansion de l’agriculture urbaine : mode de vie citadin, artificialisation des sols et dépendance aux importations.
« Sous les pavés, la terre. Agricultures urbaines et résistances dans les métropoles. », Flaminia Paddeu, Éditions Anthropocène Seuil.
La fabrique urbaine #51 – La progression de l’extrême droite expliquée par le déclin urbain
Comment éclairer des évènements politiques radicaux – tels que le Brexit ou l’élection de Donald Trump – par le prisme de l’aménagement des territoires ? Sous la direction de Vincent Béal, Nicolas Cauchi-Duval et Max Rouseau, une dizaine d’autrices et auteurs analysent les dynamiques territoriales de ces territoires décroissants, déterminés par un déclin démographique, une dévitalisation économique et une paupérisation de ses habitants.
Aux États-Unis, le déclin démographique touche les grandes villes tandis qu’il se manifeste en France dans les petites et moyennes villes industrielles principalement localisées dans le Grand Est et la Diagonale du vide.
À travers les exemples états-unien, français et marocain, Vincent Béal décrypte les raisons de ce déclin et les réponses politiques apportées — interrogeant notamment le rôle de l’État « dopé par le dogme de l’austérité » — au micro d’Aldo Bearzatto.
« Déclin urbain. La France dans une perspective internationale », sous la direction de Vincent Béal, Nicolas Cauchi-Duval et Max Rouseau, Éditions du Croquant.
La fabrique urbaine #50 – Cartes postales de l’imaginaire urbain des Trente Glorieuses
Spécialiste de la politique de la ville et de la rénovation urbaine, Renaud Epstein entame une collection de cartes postales en 1994, alors qu’il mène une recherche dans la ZUP des Trois Ponts à Roubaix. En 2014, il se lance dans une exhibition quotidienne de ces grands ensembles, tant stigmatisés et critiqués dans le débat public. Un jour, une ZUP, une carte postale est né, sur le réseau social à l’oiseau bleu.
Renaud Epstein présente dans cette cinquantième émission sa dernière parution, un ouvrage illustré qui remet sur le devant de la scène ces villes dortoirs érigées dans la seconde moitié du XXème siècle, par le format singulier de la carte postale. Un saut en arrière qui offre un panorama singulier pour balayer ces stéréotypes prégnants à l’évocation des grands ensembles, symbole de la reconstruction d’une France détruite par les folies de la guerre.
Une interview pour mieux comprendre l’avènement de ces bâtiments à l’architecture parfois étonnante.
« On est bien arrivés. Un tour de France des grands ensembles », Renaud Epstein, Le Nouvel Attila/Seuil.
*Un aperçu de cet ouvrage est à retrouver dans le n°425 de la revue Urbanisme consacrée au logement.