La fabrique urbaine, émission radiophonique
La fabrique urbaine

La Fabrique urbaine est une émis­sion qui explore les cou­lisses de la ville et décrypte l’actualité urbaine.

Deux fois par mois, nous par­tons à la décou­verte de la ville à la ren­contre d’universitaires, d’écrivains, d’artistes et de ses déci­deurs afin de mieux cer­ner les enjeux de la ville du XXIe siècle.
Ren­contres, échanges et débats sur les enjeux de la ville agré­mentent les émissions.
La Fabrique Urbaine est une émis­sion pro­duite et ani­mée par Aldo Bearzatto.

La Fabrique Urbaine #62 Paris quand même 

À écou­ter ici 

« La forme d’une ville change plus vite, hélas ! que le cœur d’un mor­tel. » Ce pon­cif bau­de­lai­rien que l’on retrouve sou­vent dans la lit­té­ra­ture urbaine, Jean-Chris­tophe Bailly, notre invi­té, en montre la véri­té dans un livre où la nos­tal­gie côtoie la colère d’un Paris livré à la finan­cia­ri­sa­tion de la ville. A tra­vers ces dérives urbaines et lit­té­raires, où Bau­de­laire, les situa­tion­nistes et Wal­ter Ben­ja­min, JC Bailly redonne vie à un Paris popu­laire. Il fait part de sa colère face aux pro­jets arro­gants et monu­men­taux des archi­tectes à la mode. Un des exemples les plus criants est la dis­pa­ri­tion de l’âme de la Sama­ri­taine deve­nue icône du luxe et de la débauche de consom­ma­tion, il en voit comme un « atten­tat contre l’être même de Paris ».

“Paris quand même”, Jean-Chris­tophe Bailly, La fabrique Editions

 

La Fabrique Urbaine #61 Pour une éco­lo­gie libertaire

À écou­ter ici 

« A par­tir d’une décons­truc­tion des grands par­tages modernes – entre l’humain et la nature, entre le patri­moine et l’industrie – avec les­quels nous pen­sons et nous rap­por­tons au monde, il pro­pose de favo­ri­ser une réin­ven­tion col­lec­tive de nos manières de vivre, de notre rap­port aux ter­ri­toires et aux vivants qui les peuplent. Pour une éco­lo­gie liber­taire s’appuie, d’un côté, sur l’histoire de la dis­pa­ri­tion des com­mu­nau­tés pay­sannes, auto-gou­ver­nées et auto-sub­sis­tantes, qui entre­te­naient avec leurs ter­ri­toires une rela­tion de co-construc­tion impen­sable au départ des caté­go­ries modernes (en par­ti­cu­lier celles d’industrie, de patri­moine et de nature) et, de l’autre côté, sur des expé­riences concrètes comme les ZAD ou les com­muns urbains, qui remettent radi­ca­le­ment en jeu les manières de faire ter­ri­toire. Pen­ser sans la nature ne signi­fie évi­dem­ment pas tout béton­ner, mais accor­der une atten­tion nou­velle aux vivants, refu­ser d’intégrer les cases pré­dé­fi­nies dans les­quelles on vou­drait les ran­ger, pour se don­ner les moyens de réin­ven­ter, dans les espaces natu­rels pro­té­gés, sur les pelouses des grands-ensembles ou dans les délais­sés et les ruelles, des mondes plus libres et plus riches en vivants. »

“Pour une éco­lo­gie liber­taire. Pen­ser sans la nature, réin­ven­ter des mondes”, Damien DARCIS, Edi­tions Eterotopia.

 

La Fabrique Urbaine #60 Mike Davis

À écou­ter ici 

Cette émis­sion revient sur le par­cours de Mike Davis, socio­logue de l’ur­bain, mort le 25 octobre der­nier. Grâce à la par­ti­ci­pa­tion d’invités venus d’horizon dif­fé­rents, la FBU rend hom­mage au cher­cheur-mili­tant : Julien Mey­ri­gnac, rédac­teur en chef de la revue Urba­nisme, Florent Tillon réa­li­sa­teur, Mickael Lab­bé phi­lo­sophe, Max Rous­seau socio­logue de l’urbain, et bien sur vos chro­ni­queurs Juliette Lechaux-Ewest et libraire socio­logue Xavier Capo­da­no (librai­rie Le Genre Urbain à Paris Belleville) !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus