La Fabrique urbaine est une émission qui explore les coulisses de la ville et décrypte l’actualité urbaine.
Deux fois par mois, nous partons à la découverte de la ville à la rencontre d’universitaires, d’écrivains, d’artistes et de ses décideurs afin de mieux cerner les enjeux de la ville du XXIe siècle.
Rencontres, échanges et débats sur les enjeux de la ville agrémentent les émissions.
La Fabrique Urbaine est une émission produite et animée par Aldo Bearzatto.
La Fabrique Urbaine #62 Paris quand même
« La forme d’une ville change plus vite, hélas ! que le cœur d’un mortel. » Ce poncif baudelairien que l’on retrouve souvent dans la littérature urbaine, Jean-Christophe Bailly, notre invité, en montre la vérité dans un livre où la nostalgie côtoie la colère d’un Paris livré à la financiarisation de la ville. A travers ces dérives urbaines et littéraires, où Baudelaire, les situationnistes et Walter Benjamin, JC Bailly redonne vie à un Paris populaire. Il fait part de sa colère face aux projets arrogants et monumentaux des architectes à la mode. Un des exemples les plus criants est la disparition de l’âme de la Samaritaine devenue icône du luxe et de la débauche de consommation, il en voit comme un « attentat contre l’être même de Paris ».
“Paris quand même”, Jean-Christophe Bailly, La fabrique Editions
La Fabrique Urbaine #61 Pour une écologie libertaire
« A partir d’une déconstruction des grands partages modernes – entre l’humain et la nature, entre le patrimoine et l’industrie – avec lesquels nous pensons et nous rapportons au monde, il propose de favoriser une réinvention collective de nos manières de vivre, de notre rapport aux territoires et aux vivants qui les peuplent. Pour une écologie libertaire s’appuie, d’un côté, sur l’histoire de la disparition des communautés paysannes, auto-gouvernées et auto-subsistantes, qui entretenaient avec leurs territoires une relation de co-construction impensable au départ des catégories modernes (en particulier celles d’industrie, de patrimoine et de nature) et, de l’autre côté, sur des expériences concrètes comme les ZAD ou les communs urbains, qui remettent radicalement en jeu les manières de faire territoire. Penser sans la nature ne signifie évidemment pas tout bétonner, mais accorder une attention nouvelle aux vivants, refuser d’intégrer les cases prédéfinies dans lesquelles on voudrait les ranger, pour se donner les moyens de réinventer, dans les espaces naturels protégés, sur les pelouses des grands-ensembles ou dans les délaissés et les ruelles, des mondes plus libres et plus riches en vivants. »
“Pour une écologie libertaire. Penser sans la nature, réinventer des mondes”, Damien DARCIS, Editions Eterotopia.
La Fabrique Urbaine #60 Mike Davis
Cette émission revient sur le parcours de Mike Davis, sociologue de l’urbain, mort le 25 octobre dernier. Grâce à la participation d’invités venus d’horizon différents, la FBU rend hommage au chercheur-militant : Julien Meyrignac, rédacteur en chef de la revue Urbanisme, Florent Tillon réalisateur, Mickael Labbé philosophe, Max Rousseau sociologue de l’urbain, et bien sur vos chroniqueurs Juliette Lechaux-Ewest et libraire sociologue Xavier Capodano (librairie Le Genre Urbain à Paris Belleville) !