Les fictions réalistes du biorégionalisme

Au mitan des années 1980, la Pla­net Drum Foun­da­tion a posé les fon­de­ments de la méthode biorégionaliste aux États-Unis, pour ensuite infu­ser des asso­cia­tions, des municipalités, des ser­vices tech­niques et des départements de pla­ni­fi­ca­tion régionale. Un cou­rant de pensée qui essaime désormais dans la société civile française.

En 1986 se tient à San Fran­cis­co une série de col­loques sur les « villes vertes » et « l’urbanisme sou­te­nable ». L’évènement est orga­nisé par la Pla­net Drum Foun­da­tion, une asso­cia­tion créée une dizaine d’années plus tôt par des mili­tants écologistes nul­le­ment issus du monde de l’urbanisme. Araignée au centre de la toile, la Pla­net Drum est l’organe à l’origine du mou­ve­ment biorégionaliste dans son entier ; elle dyna­mise les communautés se reven­di­quant de ce cou­rant de pensée et orga­nise de mul­tiples actions de ter­rain (res­tau­ra­tion écologique, éducation popu­laire aux milieux, ren­contres, publi­ca­tions, etc.). L’objectif de l’association, en orga­ni­sant cet évènement centré sur les ques­tions urbaines, est triple. Premièrement, elle pour­suit par là sa mis­sion écologiste ori­gi­nelle, en for­mu­lant un ensemble de pro­po­si­tions biorégionalistes pra­tiques, à des­ti­na­tion des élus, tech­ni­ciens et citoyens de tout le bas­sin-ver­sant – mégalopole, villes et vil­lages inclus. Deuxièmement, son idée est aus­si d’initier un mou­ve­ment inter­na­tio­nal autour du concept de « ville verte » (Green City) qu’elle a inventé au cours des années 1980. Troisièmement, son but est de ren­for­cer la présence des idées biorégionales et du mou­ve­ment biorégionaliste au sein, cette fois, des milieux de l’urbanisme et de la pla­ni­fi­ca­tion – un monde qui n’avait jusqu’alors été que brièvement évoqué dans les divers tra­vaux théoriques et actions mili­tantes de l’association.

Une asso­cia­tion radi­cale au ser­vice du réel

La série de ren­contres est un réel succès, tant et si bien qu’en 1989, la Pla­net Drum édite un petit ouvrage d’une soixan­taine de pages issu de ces évènements, expli­ci­te­ment inti­tulé A Green City Pro­gram for San Fran­cis­co Bay Area Cities and Towns. Simple d’accès, le livre est rédigé pour être compréhensible et appli­cable par le plus grand nombre. Prag­ma­tique, il se conclut sur un petit annuaire présentant les mul­tiples asso­cia­tions écologistes déjà présentes et œuvrant sur place en des sens simi­laires à celui décrit dans l’ouvrage. En ouver­ture, il présente aus­si des remer­cie­ments intéressants à com­men­ter, notam­ment au regard du nom figu­rant en tête de liste des « généreux dona­teurs » ayant per­mis la publi­ca­tion: Earth First! Foun­da­tion – célèbre orga­ni­sa­tion écologiste radi­cale controversée, engagée dans « l’action directe » et le sabo­tage indus­triel, prônant une réelle « révolution » écologiste, dût‑elle pas­ser par la violence.

Il n’est nul­le­ment sur­pre­nant qu’une telle orga­ni­sa­tion sou- tienne le tra­vail de ter­rain de la Pla­net Drum Foun­da­tion : Dave Fore­man, cofon­da­teur d’Earth First!, n’avait-il pas lui-même écrit, cette année‑là, que son orga­ni­sa­tion était « la milice du mou­ve­ment biorégional » ? Mais sur­tout, il importe de reconnaître cette com­pli­cité entre les asso­cia­tions pour bien entendre la remar­quable radi­ca­lité de la Pla­net Drum elle-même et du mou­ve­ment biorégionaliste qu’elle a fondé au cours des années 1970. Cette capa­cité à faire alliance avec des pans opposés de la société, la liberté de pro­po­ser des journées d’études sur des problématiques aus­si com­plexes que ceux de la pla­ni­fi­ca­tion urbaine et ter­ri­to­riale en tant que non-experts du sujet, et l’engagement posi­tif et prag­ma­tique au ser­vice d’une écologie concrète : voi­là ici réunies plu­sieurs caractéristiques mar­quantes du mou­ve­ment ini­tié par la Pla­net Drum Foundation.

Lire la suite dans le numé­ro 430

Mathias Rol­lot 

Pro­gram For San Fran­cis­co Bay Area Cities & Towns©

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus