La fabrique urbaine, émission radiophonique #66
La fabrique urbaine

La Fabrique urbaine est une émis­sion qui explore les cou­lisses de la ville et décrypte l’actualité urbaine.

Deux fois par mois, nous par­tons à la décou­verte de la ville à la ren­contre d’universitaires, d’écrivains, d’artistes et de ses déci­deurs afin de mieux cer­ner les enjeux de la ville du XXIe siècle. Ren­contres, échanges et débats sur les enjeux de la ville agré­mentent les émis­sions. La Fabrique Urbaine est une émis­sion pro­duite et ani­mée par Aldo Bearzatto.

 

#66 — Pour un urba­nisme des sols 

À écou­ter ici 

Nous rece­vons Patrick Hen­ry pour son der­nier ouvrage “Des tra­cés aux traces, pour un urba­nisme des sols” (Apo­gée Editions).
“Les sols remontent en sur­face dans les débats sur l’a­mé­na­ge­ment de nos cam­pagnes et de nos villes. Eta­le­ment urbain, dis­pa­ri­tion des terres agri­coles, raré­fac­tion des res­sources, éro­sion de la bio­di­ver­si­té, pol­lu­tions, sont autant de sujets d’ac­tua­li­té dans les­quels les sols jouent un rôle pré­pon­dé­rant, sou­vent à leur désa­van­tage. Cet ouvrage s’in­ter­roge sur ce que sont les sols et en par­ti­cu­lier les sols urbains.
Le rap­pel des alertes qui ont été émises au fil du temps éclaire la situa­tion actuelle. Les débats sur l’ob­jec­tif de Zéro arti­fi­cia­li­sa­tion nette (ZAN) doivent-ils être com­pris comme une menace pour l’ur­ba­ni­sa­tion ou au contraire une façon de rebattre les cartes ? La dés­im­per­méa­bi­li­sa­tion des sols n’est pas seule­ment une opé­ra­tion tech­nique, elle est aus­si une façon de consi­dé­rer les sols pour ce qu’ils sont, de mieux les com­prendre et d’a­mé­na­ger autrement.
L’his­toire du pro­jet urbain indique que des pistes existent afin d’i­ma­gi­ner de nou­velles formes urbaines conçues à par­tir des sols. Consi­dé­rer les sols dans l’a­mé­na­ge­ment du ter­ri­toire ne nous oriente-t-il pas vers de nou­velles coopé­ra­tions entre les ter­ri­toires et les acteurs concer­nés ? L’ou­vrage ouvre des pistes pour étendre le domaine de l’ur­bain, défi­nir un urba­nisme de l’at­ten­tion basé sur l’ob­ser­va­tion et l’in­te­rac­tion avec les sols.” (nde Apo­gée Editions)

Juliette nous pro­pose une flâ­ne­rie contem­po­raine au Sri Lan­ka et sur la guerre civile qui a oppo­sé les Tamouls et les cin­gha­lais durant 25 ans. 14 ans après la fin du conflit, le jeune auteur sri lan­kais d’origine tamoule Anuk Arud­pra­ga­sam publie son 2eme roman Un pas­sage vers le nord. A tra­vers le vécu d’un jeune tamoul qui revient sur son ile natale, il dépeint la culpa­bi­li­té des nou­velles géné­ra­tions, leur désir de vivre et d’aider à la recons­truc­tion du pays et des âmes encore meurtries.

Aldo Bear­zat­to

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus