Que ce soit l’Espagne, l’Italie ou la Pologne, chacun de ces pays de l’Union européenne a établi sa propre géographie de l’oubli et mis en place des stratégies spécifiques, avec cependant les mêmes outils.
Xavier Desjardins, professeur à Sorbonne Université, laboratoire Médiations, consultant à la coopérative Acadie, et Philippe Estèbe, géographe et consultant à la coopérative Acadie
« Territoires oubliés » : le terme était déjà choisi par le Club Ville Aménagement quand Ariella Masboungi nous a sollicités pour construire un projet de recherche qui serait « compagnon des routes » de ses travaux. Nous l’avons reçu avec prudence, craignant de retrouver derrière une lecture binaire du territoire entre « la France des métropoles qui va bien » et la « France des périphéries qui va mal ».
Ne contribuerait-il pas à cette concurrence des plaintes et négociations à laquelle se livrent les associations d’élus locaux ?
Mais nous avons rapidement saisi qu’il ne s’agissait pas d’établir une cartographie des « oubliés » ni une mesure de l’intensité de l’oubli, mais d’entreprendre une généalogie des politiques publiques contre l’oubli de certains territoires. En France, toutes les portions du territoire national sont couvertes par un ou plusieurs dispositifs territoriaux spécifiques… Mais leurs zonages ne sont pas stables : ils se superposent plus qu’ils ne se succèdent. Notre hypothèse initiale était donc que l’État n’oublie pas les territoires – au contraire, sa peur d’en oublier le conduit à multiplier les dispositifs –, et que l’oubli dont ces territoires peuvent souffrir est surtout lié aux évolutions de l’économie ou de la société.
Pour mieux comprendre les politiques à destination des territoires oubliés et trouver des réponses aux multiples questions que nous nous posions, nous avons choisi de faire un détour par trois pays européens : l’Espagne, l’Italie et la Pologne. Les territoires oubliés sont-ils ceux en retard de développement ? Ceux qui perdent des habitants ? Ceux qui contribuent moins aux transitions écologiques ? Par ailleurs, comment lutter contre l’oubli ? Observe-t-on une convergence des pratiques d’aménagement et de développement local, notamment sous l’effet des politiques communautaires et de ses référentiels ?
A découvrir dans notre numéro 423 :
- L’intégralité de l’article de Xavier Desjardins, professeur à Sorbonne Université, laboratoire Médiations, consultant à la coopérative Acadie, et Philippe Estèbe, géographe et consultant à la coopérative Acadie
- Des territoires espagnols « vides »pour les uns, « vidés » pour les autres par Adrián Gómez Mañas (Sorbonne Université) et Louna Villain (Coopérative Acadie)
- En Italie, l’ombre de l’oubli se déplace par Philippe Estèbe (Coopérative Acadie) et Agim Kercuku (Politecnico de Milano)
- À l’est de la Pologne, une « success story » en trompe‑l’oeil par Xavier Desjardins, professeur (Sorbonne Université/Coopérative Acadie) et Joanna Koszewska, architecte urbaniste
- Au Portugal, mobilisation contre l’oubli économique par Ariella Masboungi avec la contribution de Guillaume Hébert
Photo : Castelo Branco, au nord-est de Lisbonne © Vitor Oliveira CC-BY-SA 2.0