La Métropole Rouen Normandie veut faire figure de modèle

Expérimenter, quitte à se tromper. Tel est le leitmotiv de la direction Aménagement et Grands Projets (DAGP) de la Métropole Rouen Normandie. D’abord testée sans l’expliciter clairement, la prise en compte du genre est désormais intégrée dans la conception de l’espace public, et assumée par les élus territoriaux.

 

Tout est né d’une réflexion interne conduite par le direc­teur du ser­vice Aménagement et Grands Pro­jets (DAGP) de la Métropole Rouen Nor­man­die, Ber­trand Mas­son. Après un comp­tage sur trois ponts cen­traux de la métropole, le constat est sans appel : presque aucune femme ne les tra­verse. Inter­pellé par cette ano­ma­lie, le ser­vice réexamine l’un de ses grands pro­jets en cours : une pro­me­nade le long des quais de la rive gauche, qui a reçu le Grand Prix natio­nal du pay­sage en 2018 (Jac­que­line Osty et associés et l’atelier de pay­sages et d’urbanisme In Situ). Sur un périmètre des­tiné à la pra­tique spor­tive, l’idée d’un city stade avait d’abord été évoquée. Les urba­nistes en ont bien conscience, celui-ci sera inves­ti majo­ri­tai­re­ment par des hommes. En conser­vant le même revêtement au sol – quitte à se trom­per sans trop de frais – la Métropole choi­sit d’y ins­tal­ler une piste de rol­ler der­by, un sport plutôt féminin et en plein essor sur le ter­ri­toire. Aucun pan­neau n’indique la fonc­tion de cet espace spor­tif et ludique, et pour cause : tout comme un city stade, cet aména- gement des­tiné aux patins à rou­lettes quads n’est pas aux normes d’une piste pro­fes­sion­nelle. Le pari est dou­ble­ment réussi ! D’une part, les ama­trices de rol­ler der­by s’y rejoignent pour s’entraîner. D’autre part, le public est mixte et les activités pratiquées mul­tiples. Les lignes d’une piste de rol­ler der­by sont iden­ti­fiables, mais leur forme ovale n’est pas un élément butoir à l’appropriation de cet espace. En somme, sa sobriété a per­mis de ne pas étriquer son usage. Une diver­sité d’activités et de popu­la­tions qui n’aurait pas été constatée avec un simple city stade, comme le sou­ligne Ber­trand Mas­son : « On ne danse pas entre des cages de foot­ball et des paniers de bas­ket­ball, ça ne fonc­tionne pas. »

La com­mu­ni­ca­tion invisible

À la suite de cette expérimentation réussie, les ser­vices de la Métropole Rouen Nor­man­die décident d’intégrer plei­ne­ment la ques­tion du genre dans leurs pro­jets d’aménagement. Pour­tant, pas ques­tion d’user d’une com­mu­ni­ca­tion outrancière sur le sujet ou d’adosser des pan­neaux expli­ca­tifs à ces espaces. « Si des indi­ca­tions sont nécessaires pour com­prendre, alors nous n’avons pas été clairs. Ce que l’on sou­haite racon­ter, l’aménagement doit être en capa­cité de le démontrer. » Les usages ne sont ain­si pas définis et arrêtés. Pour dégenrer la ville, il faut sup­pri­mer ces « murs invi­sibles » qui altèrent la liberté de mou­ve­ment. Étudiées par le géographe Guy Di Méo sous le prisme de la peur de la rue à Bor­deaux, ces frontières sont augmentées par les dis­cours médiatiques et poli­tiques, et représentent un défi pour de nom­breux territoires.

Lire la suite dans le numé­ro 429

Mai­der Darricau

Pho­to­gra­phie : La piste de rol­ler der­by, sur le quai de la rive gauche, à Rouen ©Karo­li­na Samborska

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus