La Métropole Rouen Normandie veut faire figure de modèle

Expérimenter, quitte à se trom­per. Tel est le leit­mo­tiv de la direc­tion Aménagement et Grands Pro­jets (DAGP) de la Métropole Rouen Nor­man­die. D’abord testée sans l’expliciter clai­re­ment, la prise en compte du genre est désormais intégrée dans la concep­tion de l’espace public, et assumée par les élus territoriaux.

Tout est né d’une réflexion interne conduite par le direc­teur du ser­vice Aménagement et Grands Pro­jets (DAGP) de la Métropole Rouen Nor­man­die, Ber­trand Mas­son. Après un comp­tage sur trois ponts cen­traux de la métropole, le constat est sans appel : presque aucune femme ne les tra­verse. Inter­pellé par cette ano­ma­lie, le ser­vice réexamine l’un de ses grands pro­jets en cours : une pro­me­nade le long des quais de la rive gauche, qui a reçu le Grand Prix natio­nal du pay­sage en 2018 (Jac­que­line Osty et associés et l’atelier de pay­sages et d’urbanisme In Situ). Sur un périmètre des­tiné à la pra­tique spor­tive, l’idée d’un city stade avait d’abord été évoquée. Les urba­nistes en ont bien conscience, celui-ci sera inves­ti majo­ri­tai­re­ment par des hommes. En conser­vant le même revêtement au sol – quitte à se trom­per sans trop de frais – la Métropole choi­sit d’y ins­tal­ler une piste de rol­ler der­by, un sport plutôt féminin et en plein essor sur le ter­ri­toire. Aucun pan­neau n’indique la fonc­tion de cet espace spor­tif et ludique, et pour cause : tout comme un city stade, cet aména- gement des­tiné aux patins à rou­lettes quads n’est pas aux normes d’une piste pro­fes­sion­nelle. Le pari est dou­ble­ment réussi ! D’une part, les ama­trices de rol­ler der­by s’y rejoignent pour s’entraîner. D’autre part, le public est mixte et les activités pratiquées mul­tiples. Les lignes d’une piste de rol­ler der­by sont iden­ti­fiables, mais leur forme ovale n’est pas un élément butoir à l’appropriation de cet espace. En somme, sa sobriété a per­mis de ne pas étriquer son usage. Une diver­sité d’activités et de popu­la­tions qui n’aurait pas été constatée avec un simple city stade, comme le sou­ligne Ber­trand Mas­son : « On ne danse pas entre des cages de foot­ball et des paniers de bas­ket­ball, ça ne fonc­tionne pas. »

La com­mu­ni­ca­tion invisible

À la suite de cette expérimentation réussie, les ser­vices de la Métropole Rouen Nor­man­die décident d’intégrer plei­ne­ment la ques­tion du genre dans leurs pro­jets d’aménagement. Pour­tant, pas ques­tion d’user d’une com­mu­ni­ca­tion outrancière sur le sujet ou d’adosser des pan­neaux expli­ca­tifs à ces espaces. « Si des indi­ca­tions sont nécessaires pour com­prendre, alors nous n’avons pas été clairs. Ce que l’on sou­haite racon­ter, l’aménagement doit être en capa­cité de le démontrer. » Les usages ne sont ain­si pas définis et arrêtés. Pour dégenrer la ville, il faut sup­pri­mer ces « murs invi­sibles » qui altèrent la liberté de mou­ve­ment. Étudiées par le géographe Guy Di Méo sous le prisme de la peur de la rue à Bor­deaux, ces frontières sont augmentées par les dis­cours médiatiques et poli­tiques, et représentent un défi pour de nom­breux territoires.

Lire la suite dans le numé­ro 429

Mai­der Darricau

Pho­to­gra­phie : La piste de rol­ler der­by, sur le quai de la rive gauche, à Rouen ©Karo­li­na Samborska

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus