Les métropoles, les territoires et l’eau : un « new deal » ?
Strasbourg, France - September 18, 2019: The two large container cranes on the Trade dock in the north container terminal of the autonomous port of Strasbourg, second river port in France.

Le programme POPSU a interrogé, dans le cadre de ses recherches-actions, les multiples relations des métropoles avec le patrimoine « eau » dans toutes ses dimensions. Illustrations à Bordeaux, avec une réflexion sur les conflits territoriaux « centre-périphérie » sur la ressource, et à Strasbourg, avec une perspective renouvelée de la relation « ville-port fluvial ».

 

Réinventer la relation ville-port : le cas de Strasbourg 

Ville patri­mo­niale traversée par quatre cours d’eau dont le Rhin, Stras­bourg accueille le deuxième port flu­vial de France, première zone d’activité de la région Grand Est. Ouvert sur la ville, le port auto- nome de Stras­bourg (PAS) fait de cette sin­gu­la­rité un atout, tout en étant confronté à une plu­ra­lité de défis.

Port mar­chand puis indus­triel, suc­ces­si­ve­ment tourné vers le char­bon et le pétrole, il consti­tue un nœud logis­tique ancien et une porte d’entrée régionale. En s’ouvrant sur le Rhin et se développant dans et autour de l’espace por­tuaire, la ville a res­treint son accès aux infra­struc­tures routières. Un défi d’accessibilité auquel s’ajoutent la rareté du fon­cier et de nou­velles exi­gences de dura­bi­lité. « Les ports sont deve­nus de véritables labo­ra­toires d’invention », constate Frédéric Ros­sa­no, pay­sa­giste urba­niste et maître de conférences à l’École natio­nale supérieure d’architecture de Stras­bourg (Ensas). Centré sur la grande logis­tique et l’industrie lourde, le PAS se diver­si­fie et s’ouvre à de nou­veaux modes de fonc­tion­ne­ment plus résilients : mise en réseau des émetteurs de cha­leur fatale, nou­velles logis­tiques flu­viales urbaines, développement du der­nier kilomètre à vélo. La mul­ti­mo­da­lité se des­sine comme la porte de sor­tie la plus appropriée à ce modèle pol­luant du « tout-camion » qui ren­for­ce­rait la compétitivité de ces gares flu­viales et mari­times. Si l’idée d’un « port sec », un temps mis à l’étude, a été abandonnée en rai­son de la consom­ma­tion de terres agri­coles, les rails res­tent une option privilégiée par le port et, notam­ment, le rac­cor­de­ment au cou­loir fer­ro­viaire alle­mand. Une diver­si­fi­ca­tion des trans­ports essen­tielle face à la recru­des­cence des aléas cli­ma­tiques, com­mente Frédéric Ros­sa­no avec prag­ma­tisme : « Il y a des périodes de l’année où le port ne pour­ra plus comp­ter sur la navigation. »
 

Un « port facilitateur et stratège »

Dans les années 1990, le port est confronté à un phénomène de déprise foncière simultanément à un boom immo­bi­lier dans la ville. Trente ans plus tard, la trans­for­ma­tion d’anciennes friches indus­trielles en loge­ments est tou­jours en cours. En 2023, la fin de l’expansion urbaine est annoncée et le port, à nou­veau en pleine acti­vité, ne peut s’étendre sur les réserves natu­relles qui le bordent. Une problématique prise au sérieux par Bru­no Stei­ner, archi­tecte, pay­sa­giste et urba­niste, maître de conférences au département archi­tec­ture de l’Institut natio­nal des sciences appliquées (Insa) Stras­bourg : « [Le port] semble s’engager dans un schéma direc­teur d’urbanisme indus­triel, dans une logique de port stratège et faci­li­ta­teur. » Sans pous­ser les murs, il pour­suit son repo­si­tion­ne­ment régional, en bas­cu­lant une par­tie de ses activités dans les ports de Lau­ter­bourg et Mar­ckol­sheim, et développe des par­te­na­riats avec l’ambition de chan­ger de pos­ture : d’opérateur à agrégateur.

Mai­der Darricau

 

Pho­to : Le port auto­nome de Stras­bourg © Olrat/Shutterstock

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus