Les promoteurs attendent les urbanistes

La promotion immobilière n’est pas un domaine de prédilection chez les urbanistes. La faute aux malentendus et corporatismes mis à bas par les défis de l’époque. Et si les urbanistes investissaient massivement la ville qui se construit ?

 

Mor­gan Val­let et Igor Fléchard sont urba­nistes et ils ont fondé la société de pro­mo­tion immobilière Urba Actes. Pour­tant, durant leur for­ma­tion, ce domaine n’avait pas la cote chez les étudiants, Mor­gan Val­let com­pris : « Je me disais que je n’irais jamais chez un pro­mo­teur. J’étais uto­piste comme la plu­part des étudiants, per­suadé – à tort – que ce n’était pas la place la mieux indiquée pour fabri­quer la ville. »

Un sen­ti­ment ren­forcé par le fait que les urba­nistes ne sont jamais sensibilisés aux métiers de la pro­mo­tion durant leur par­cours uni­ver­si­taire et ne se sentent pas légitimes d’y œuvrer.
Pour­tant, les deux associés ont com­mencé leur carrière chez le bailleur social Logi­rep, avant de rejoindre la pro­mo­tion immo­bi- lière, res­pec­ti­ve­ment chez Kauf­man & Broad et Atland. Ces deux expériences « différentes, mais complémentaires », comme le sou­ligne Igor Fléchard, leur per­mettent de faire leurs armes dans les deux grands domaines de la pro­mo­tion où l’on retrouve le plus sou­vent les urba­nistes : le développement et la pro­gram­ma­tion. Mais ils ont dû jouer des coudes pour légitimer leur for­ma­tion – « un titre assez généraliste, plutôt asso­cié aux sociétés d’aménagement », comme le rap­pelle Igor Fléchard – et affir­mer leurs compétences qui se sont peu à peu, selon Mor­gan Val­let, « révélées complémentaires de celles des pro­fils domi­nants du sec­teur, écoles de com­merce ou d’ingénieur », non sans noter qu’une double exper­tise d’architecte-urbaniste faci­lite l’assimilation.

Agent de liai­son et fac­teur d’innovation

L’urbaniste pour­suit « la vision générale des enjeux de la ville qui lui per­met de dia­lo­guer avec les élus et ser­vices des col­lec­ti- vités et avec les concep­teurs. Il dézoome et regarde les aménités de façon à présenter aux décideurs un pro­jet glo­bal, intégré », affirme Mor­gan Val­let. « Les élus ne veulent plus du coup par coup, et ils attendent une démonstration du bien-fondé du par­ti et du pro­gramme. » À condi­tion, estime Igor Fléchard, que l’urbaniste « demeure prag­ma­tique », ce à quoi les com­mer­ciaux et ingénieurs ne manquent jamais de le rap­pe­ler, mais sans res­ter imperméable à ses idées ori­gi­nales. Car l’urbaniste « opti­mi­sa­teur » est à la recherche des fonc­tions supplémentaires pour améliorer la qua­lité d’usage. « Bien au-delà de la crèche ou du cabi­net médical en pied d’immeuble, s’amuse Mor­gan Val­let, à l’écoute des besoins des com­munes que nous essayons d’intégrer dans l’économie des pro­jets. »

La pro­mo­tion immobilière a besoin des urbanistes

Dans le contexte de crise du loge­ment et de réduction inquiétante du nombre de per­mis de construire, les pro­mo­teurs sont en recherche de solu­tions et d’alliances avec les collectivités car, selon Igor Fléchard, « il faut désormais faire preuve d’abnégation et d’imagination pour qu’un pro­jet immo­bi­lier puisse voir le jour ». Les deux associés sont persuadés que la pro­mo­tion immobilière devrait recru­ter davan­tage d’urbanistes, mais le sec­teur demeure peu attrac­tif chez les jeunes diplômés, mais aus­si chez les actifs. « Il n’y a pas de poro­sité », regrettent-ils.

Mai­der Darricau 

© Urba Actes/Desimo/A4+A

Pro­jet de Don­ville-les-Bains, en Basse-Nor­man­die, qui com­prend la construc­tion de 25 loge­ments neufs sur dalle exis­tante, la réhabilitation de 14 loge­ments, un com­merce, et la réalisation des sta­tion­ne­ments dans les anciens locaux d’entreposages sous la dalle.

Lire la suite de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus