Les promoteurs attendent les urbanistes

La promotion immobilière n’est pas un domaine de prédilection chez les urbanistes. La faute aux malentendus et corporatismes mis à bas par les défis de l’époque. Et si les urbanistes investissaient massivement la ville qui se construit ?

 

Mor­gan Val­let et Igor Fléchard sont urba­nistes et ils ont fondé la société de pro­mo­tion immobilière Urba Actes. Pour­tant, durant leur for­ma­tion, ce domaine n’avait pas la cote chez les étudiants, Mor­gan Val­let com­pris : « Je me disais que je n’irais jamais chez un pro­mo­teur. J’étais uto­piste comme la plu­part des étudiants, per­suadé – à tort – que ce n’était pas la place la mieux indiquée pour fabri­quer la ville. »

Un sen­ti­ment ren­forcé par le fait que les urba­nistes ne sont jamais sensibilisés aux métiers de la pro­mo­tion durant leur par­cours uni­ver­si­taire et ne se sentent pas légitimes d’y œuvrer.
Pour­tant, les deux associés ont com­mencé leur carrière chez le bailleur social Logi­rep, avant de rejoindre la pro­mo­tion immo­bi- lière, res­pec­ti­ve­ment chez Kauf­man & Broad et Atland. Ces deux expériences « différentes, mais complémentaires », comme le sou­ligne Igor Fléchard, leur per­mettent de faire leurs armes dans les deux grands domaines de la pro­mo­tion où l’on retrouve le plus sou­vent les urba­nistes : le développement et la pro­gram­ma­tion. Mais ils ont dû jouer des coudes pour légitimer leur for­ma­tion – « un titre assez généraliste, plutôt asso­cié aux sociétés d’aménagement », comme le rap­pelle Igor Fléchard – et affir­mer leurs compétences qui se sont peu à peu, selon Mor­gan Val­let, « révélées complémentaires de celles des pro­fils domi­nants du sec­teur, écoles de com­merce ou d’ingénieur », non sans noter qu’une double exper­tise d’architecte-urbaniste faci­lite l’assimilation.

Agent de liai­son et fac­teur d’innovation

L’urbaniste pour­suit « la vision générale des enjeux de la ville qui lui per­met de dia­lo­guer avec les élus et ser­vices des col­lec­ti- vités et avec les concep­teurs. Il dézoome et regarde les aménités de façon à présenter aux décideurs un pro­jet glo­bal, intégré », affirme Mor­gan Val­let. « Les élus ne veulent plus du coup par coup, et ils attendent une démonstration du bien-fondé du par­ti et du pro­gramme. » À condi­tion, estime Igor Fléchard, que l’urbaniste « demeure prag­ma­tique », ce à quoi les com­mer­ciaux et ingénieurs ne manquent jamais de le rap­pe­ler, mais sans res­ter imperméable à ses idées ori­gi­nales. Car l’urbaniste « opti­mi­sa­teur » est à la recherche des fonc­tions supplémentaires pour améliorer la qua­lité d’usage. « Bien au-delà de la crèche ou du cabi­net médical en pied d’immeuble, s’amuse Mor­gan Val­let, à l’écoute des besoins des com­munes que nous essayons d’intégrer dans l’économie des pro­jets. »

La pro­mo­tion immobilière a besoin des urbanistes

Dans le contexte de crise du loge­ment et de réduction inquiétante du nombre de per­mis de construire, les pro­mo­teurs sont en recherche de solu­tions et d’alliances avec les collectivités car, selon Igor Fléchard, « il faut désormais faire preuve d’abnégation et d’imagination pour qu’un pro­jet immo­bi­lier puisse voir le jour ». Les deux associés sont persuadés que la pro­mo­tion immobilière devrait recru­ter davan­tage d’urbanistes, mais le sec­teur demeure peu attrac­tif chez les jeunes diplômés, mais aus­si chez les actifs. « Il n’y a pas de poro­sité », regrettent-ils.

 

Mai­der Darricau 

© Urba Actes/Desimo/A4+A

Pro­jet de Don­ville-les-Bains, en Basse-Nor­man­die, qui com­prend la construc­tion de 25 loge­ments neufs sur dalle exis­tante, la réhabilitation de 14 loge­ments, un com­merce, et la réalisation des sta­tion­ne­ments dans les anciens locaux d’entreposages sous la dalle.

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