L’habitat participatif, une démarche ouverte à tous

La coopérative Faire-Ville basée à Toulouse a pour objectif de rendre accessible un habitat choisi et abordable à des familles modestes. Elle développe une méthode de programmation d’un habitat participatif conçu en partenariat avec des bailleurs sociaux.

 

DEUX PROJETS EMBLÉMATIQUES À TOULOUSE

« Aux quatre vents » sur la ZAC de La Cartoucherie livré en février 2018. Il s’agissait, selon les conseils de Faire- Ville à l’aménageur, de réunir plusieurs opérations en une, par tranche de cet écoquartier particulièrement dense pour Toulouse, de sorte à initier la vie collective par une opération relativement importante à double détente. En première tranche, ce fut 89 logements répartis en quatre immeubles participatifs autour d’un jardin central, conforme aux prescriptions de la ZAC, ce qui en a fait la plus importante opération d’habitat participatif en France largement diffusée par la presse, crédibilisant a insi l’ouverture au plus grand nombre de la démarche participative. 

Cette cooptation maîtrisée, notamment en ce qui concerne les origines ethniques, se manifeste par une grande mixité avec 13 nationalités différentes, sans parler des Français d’origine étrangère. Nous avons intégré également des handicapés, avec, aux « Quatre vents », la première signature en France d’un jeune trisomique. 

Avec différents équipements programmés par les habitants, parmi lesquels au plan collectif : le jardin central commun, une grande salle commune divisible, une cuisine partagée, un salon de musique, un atelier d’art plastique, un local bricolage, puis pour chaque immeuble avec quelques variations, un salon au rez-de-chaussée, une buanderie, une chambre d’amis, et une terrasse sur le toit ; l’ensemble des espaces partagés en rez-de-chaussée donnant sur le jardin est de ce fait très vivant en journée. La vue de cette vie communautaire ouverte, des enfants courant et jouant autour du jardin, nous confirme dans cette certitude que la « construction » de la vie, la promesse d’une aventure humaine faite d’échanges créatifs est une oeuvre plus enthousiasmante et précieuse que la livraison d’immeubles vides de tout projet et de toute vie sociale. 

Le projet mené avec le COL (Comité ouvrier pour le logement), suscite un grand intérêt médiatique. Lauréat du concours « Dessine-moi Toulouse » organisé par la Métropole, ce projet s’inscrit dans le quartier en plein renouvellement de la gare Raynal. « Eux-RE » est un projet mixte de dimension urbaine, d’aménagement, d’habitat, d’activités d’économie solidaire et circulaire, et de création artistique autour d’une cour, d’un jardin et d’une rue ouverte au public. Cet ensemble intègre toutes les mixités – sociale, culturelle, générationnelle, fonctionnelle, typologique… et f inalement urbaine – favorisant les échanges et l’intensité d’une vie urbaine ouverte à la vi lle, comme un petit quartier créatif et populaire. 

 

Stéphane Gruet, architecte et philosophe, président de Faire-Ville

Photo : « Aux quatre vents » sur la ZAC de La Cartoucherie, à Toulouse (architecte Alain Grima/GGR) © Faire-Ville 

Commandez le numéro 420 « L’action publique revisitée par le design ? »
en version numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus