Mais où sont les femmes urbanistes ?

Une ten­ta­tive d’analyse des tra­jec­toires pro­fes­sion­nelles des femmes urba­nistes par
le Col­lec­tif natio­nal des jeunes urba­nistes (CNJU).

« La ville est faite par et pour les hommes » : une phrase récurrente dans les débats autour de la place des femmes dans l’espace public. À rai­son, elle per­met de mettre en lumière le rôle systémique des inégalités de genre ins­crites dans l’aménagement de l’espace, mais lais­se­rait à pen­ser que les femmes ne sont pas présentes dans la fabrique de la ville. Or, avec une pro­fes­sion féminisée, les diplômé·es en urba­nisme étant à deux tiers des femmes, ne fau­drait-il pas désormais nous deman­der col­lec­ti­ve­ment où sont les femmes urba­nistes ? Et quel(s) poste(s) et responsabilité(s) exercent-elles dans la fabrique urbaine ?

Le Col­lec­tif natio­nal des jeunes urba­nistes (CNJU) s’interroge depuis peu sur la mise en lumière de par­cours de femmes urba­nistes diplômées en urba­nisme et aménagement, ain­si que sur les inégalités pro­fes­sion­nelles qui jalonnent leurs carrières. Cette inter­ro­ga­tion fait écho à celle menée par d’autres col­lec­tifs comme Femmes en mou­ve­ment ou MeMo (Mou­ve­ment pour l’équité dans la maîtrise d’œuvre). Du côté de la recherche scien­ti­fique, la mise en visi­bi­lité des par­cours de femmes urba­nistes est bal­bu­tiante et par­ci­mo­nieuse (Greed, 1994 ; Tum­mers, 2015 ; Biar­rotte, 2021 ; Cou­droy de Lille, 2021). L’organisation du col­loque inter­na­tio­nal « Dyna­miques de genre et métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du pay­sage » en 2021 consacre un tour­nant dans lequel nous sou­hai­tons ins­crire cet article. L’objectif est double : por­ter à connais­sance différents par­cours types de femmes urba­nistes et sus­ci­ter des dis­cus­sions autour de ces tra­jec­toires et de leurs spécificités par la systématisation de « recherches axées à la fois sur les pra­tiques sociales et sur la pra­tique de l’urbanisme, prise elle-même comme une pra­tique sociale ».

Depuis 2010, le CNJU mène une veille assi­due sur les carrières des urba­nistes à tra­vers des enquêtes d’insertion pro­fes­sion­nelle. Dernière en date, notre enquête por­tant sur les urba­nistes à dix ans d’expérience, dont le ques­tion­naire a été dif­fusé entre mai 2021 et avril 2022 auprès de 923 diplômé·es de facultés et d’instituts d’urbanisme. Les différentes données quan­ti­ta­tives et qua­li­ta­tives présentées dans cet article sont issues de cette enquête. Elles portent prin­ci­pa­le­ment sur le manque de visi­bi­li­té des carrières que mènent les femmes urba­nistes, sur la conci­lia­tion de leur vie fami­liale et pro­fes­sion­nelle ain­si que sur leurs appréciations du métier et de ses constantes évolutions.

Ces premières ana­lyses sont complétées par une série d’interviews de femmes urba­nistes, en exer­cice depuis plus de cinq ans, et incar­nant la diver­sité des pro­fils de nos enquêté·es : Tatia­na Lam­bert est DGS d’une col­lec­ti­vité de 6 100 habitant·es dans le Var, Maëlle Nicault est doc­to­rante Cifre et chargée de mis­sion au sein de la Région Réunion, et Marion Lacombe est fon­da­trice de Linea­Men­ta, bureau d’études en urba­nisme com­mer­cial à Bor­deaux. Cet article entend inter­ro­ger la place des femmes au sein de la chaîne de l’aménagement et de l’urbanisme et per­met, in fine, de ques­tion­ner plus profondément la place de l’urbaniste dans les métiers de la ville et des territoires.

Enquête por­tant sur les urba­nistes à dix ans d’ex­pé­rience. Le ques­tion­naire a été dif­fu­sé entre mai 2021 et avril 2022 auprès de 923 diplômé.es de facul­tés et ins­ti­tuts d’urbanisme.

 

Inès Delé­pine, Gau­tier Hunout et Han­na Uma Lau­fer (CNJU)

 

Lire la suite dans le numé­ro 429

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus