Représenter le rez-de-ville
Created with GIMP

Du plan de Nolli aux vues numériques de nos applications, le regard porté vient toujours d’en haut. Pour rendre la ville davantage proche des usages quotidiens de ses habitants, la vision doit évoluer et venir du sol.

 

Pour ana­ly­ser et pro­je­ter les villes, on les des­sine vues d’en haut, en plan de masse. Seuls les archéologues les montrent telles qu’ils les découvrent, au niveau des fon­da­tions des rez-de-chaussée qui ont survécu à l’épreuve du temps. On pour­rait aus­si évoquer les pro­mo­teurs et les agents immo­bi­liers, qui vendent sur « plan » pour faire com­prendre la dis­tri­bu­tion et les sur­faces des pièces, mais aus­si les plans de sécurité incen­die des pom­piers affichés dans les lieux publics qui affichent le niveau des sols pour indi­quer les sor­ties d’urgence.

L’arrivée du numérique n’a pas changé ces visions sur­plom­bantes. Google Street View per­met une visua­li­sa­tion depuis une voi­ture cir­cu­lant dans l’axe de la chaussée, mais cela reste une vision très éloignée des usages quo­ti­diens du piéton, de l’habitant ou du cycliste.

Ain­si, on par­ti­ra de l’hypothèse que si l’on veut évoluer vers une ville plus « mar­chable », plus cyclable et plus hospitalière, il fau- dra regar­der et représenter la ville autre­ment, au niveau de ce que nous appe­lons « le rez-de-ville ». Cela nécessite de pen­ser « itinéraires » et non « périmètres », « catégories de tis­su urbain » et non « façades ». Pour pro­duire ce qu’il manque à la ville des aménageurs, il faut construire une pensée et des méthodes pour agir sur l’ensemble des sols et pas seule­ment sur le rez-de-chaus- sée de bâtiments opaques, stériles et barricadés.

Mais com­ment représenter cette ville du sol et de ses usages de manière à en faire un outil de pla­ni­fi­ca­tion et de projet ?

 

Lire la suite de cet article dans le n°432 

David Man­gin et Soraya Boudjenane

© Rez-de-ville. La dimen­sion cachée du pro­jet urbain, Paris, Éditions de La Vil­lette, 2023. Avec l’ai­mable auto­ri­sa­tion des Éditions de La Vil­lette, Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus