Revitaliser un cœur d’agglomération

La Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP) fait de la rénovation et du recyclage de son parc d’habitat privé une priorité.

 

Isabelle BURON, directrice adjointe de l’habitat et de la rénovation urbaine, directrice par intérim :

« Depuis le 1er PLH adopté en 2004, l’Agglomération se préoccupe de l’habitat privé. La nouveauté du dernier PLH (2018-2023) est d’en faire un axe fort, avec un objectif clair : un logement réhabilité pour un logement construit. Cela suppose de réduire la voilure sur le neuf et de déployer de grandes ambitions sur le parc ancien.

Aujourd’hui, tout notre territoire est couvert par un dispositif d’amélioration de l’habitat : un Programme d’intérêt général (PIG) à l’échelle des 31 communes, centré essentiellement sur l’amélioration énergétique des logements ; des dispositifs renforcés avec l’Opah-RU (Opération programmée d’amélioration de l’habitat, renouvellement urbain) et la concession d’aménagement à l’échelle des six communes du cœur d’agglo ; enfin, le NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain) sur le quartier Saragosse. Aucune commune n’est délaissée. Mais on concentre nos moyens là où il y a le plus besoin.

Le parc ancien du cœur de l’agglomération connaît aujourd’hui une vacance forte et des situations d’habitat dégradé. Dans un marché immobilier détendu, ce parc souffre depuis des années d’un déclassement. Le programme “Action cœur de ville” (ACV) est arrivé à point nommé en 2018, en apportant des moyens spécifiques à la problématique des villes moyennes.

Seule l’intervention publique incluant l’Anah et les partenaires sur l’ensemble des axes (habitat, mobilité, commerces, équipements) peut renouveler l’attractivité du centre-ville, avec, sur le volet habitat privé, deux dispositifs : l’un, incitatif, une Opah-RU multisite ; l’autre, plus coercitif, une concession d’aménagement multisite. Le périmètre ACV concerne le centre-ville de Pau. Mais nous faisons le pari qu’il pourra produire un effet d’entraînement à l’échelle du cœur de l’agglomération. »

 

Dominique LASSERRE, chef de projet habitat ancien (concession d’aménagement et Opah-RU) :

« Nous avons mis en place en 2010 une première concession d’aménagement et une première Opah-RU, axées sur l’hypercentre de Pau. Le lancement du programme ACV a été l’occasion de se poser la question d’un nouveau périmètre d’intervention sur Pau. L’enjeu de ce programme est d’offrir un nouveau cadre de vie, mettant en valeur la ville-jardin, de proposer une offre pour les familles, de refaire du centre-ville un lieu pour entreprendre, sans oublier les enjeux des déplacements dans le centre-ville. Nous avons d’abord lancé l’étude opérationnelle de la nouvelle Opah-RU, en circonscrivant le périmètre d’intervention sur la partie “faubourgs”, au nord du périmètre ACV, où il y a une concentration d’enjeux urbains et sociaux (habitat indigne et copropriétés dégradées). Quant à la concession d’aménagement, elle s’appuie sur le périmètre ACV.

L’étude pré-opérationnelle de la nouvelle Opah-RU a permis d’identifier des enjeux de requalification immobilière au-delà de Pau. Nous avons décidé d’intégrer cinq autres communes (Bizanos, Billère, Jurançon, Gelos et Gan) du cœur d’agglo. Notre réflexion se situe désormais à cette échelle intercommunale. »

Jean-Michel Mestres

Photo : Requalification et aménagement de l’îlot Carreau, à Pau © CAPBP

Anah
Hors-série ANAH, 50 ans de politiques d’amélioration de l’habitat privé
Commandez le numéro en version numérique
Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00

Partager l'article
Abonnez-vous !

Découvrez nos offres d'abonnement papier ou numérique.