Revitaliser un cœur d’agglomération

La Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP) fait de la rénovation et du recyclage de son parc d’habitat privé une priorité.

 

Isa­belle BURON, direc­trice adjointe de l’habitat et de la réno­va­tion urbaine, direc­trice par intérim : 

« Depuis le 1er PLH adop­té en 2004, l’Agglomération se pré­oc­cupe de l’habitat pri­vé. La nou­veau­té du der­nier PLH (2018–2023) est d’en faire un axe fort, avec un objec­tif clair : un loge­ment réha­bi­li­té pour un loge­ment construit. Cela sup­pose de réduire la voi­lure sur le neuf et de déployer de grandes ambi­tions sur le parc ancien.

Aujourd’hui, tout notre ter­ri­toire est cou­vert par un dis­po­si­tif d’amélioration de l’habitat : un Pro­gramme d’intérêt géné­ral (PIG) à l’échelle des 31 com­munes, cen­tré essen­tiel­le­ment sur l’amélioration éner­gé­tique des loge­ments ; des dis­po­si­tifs ren­for­cés avec l’Opah-RU (Opé­ra­tion pro­gram­mée d’amélioration de l’habitat, renou­vel­le­ment urbain) et la conces­sion d’aménagement à l’échelle des six com­munes du cœur d’agglo ; enfin, le NPNRU (Nou­veau pro­gramme natio­nal de renou­vel­le­ment urbain) sur le quar­tier Sara­gosse. Aucune com­mune n’est délais­sée. Mais on concentre nos moyens là où il y a le plus besoin.

Le parc ancien du cœur de l’agglomération connaît aujourd’hui une vacance forte et des situa­tions d’habitat dégra­dé. Dans un mar­ché immo­bi­lier déten­du, ce parc souffre depuis des années d’un déclas­se­ment. Le pro­gramme “Action cœur de ville” (ACV) est arri­vé à point nom­mé en 2018, en appor­tant des moyens spé­ci­fiques à la pro­blé­ma­tique des villes moyennes.

Seule l’intervention publique incluant l’Anah et les par­te­naires sur l’ensemble des axes (habi­tat, mobi­li­té, com­merces, équi­pe­ments) peut renou­ve­ler l’attractivité du centre-ville, avec, sur le volet habi­tat pri­vé, deux dis­po­si­tifs : l’un, inci­ta­tif, une Opah-RU mul­ti­site ; l’autre, plus coer­ci­tif, une conces­sion d’aménagement mul­ti­site. Le péri­mètre ACV concerne le centre-ville de Pau. Mais nous fai­sons le pari qu’il pour­ra pro­duire un effet d’entraînement à l’échelle du cœur de l’agglomération. »

 

Domi­nique LASSERRE, chef de pro­jet habi­tat ancien (conces­sion d’aménagement et Opah-RU) : 

« Nous avons mis en place en 2010 une pre­mière conces­sion d’aménagement et une pre­mière Opah-RU, axées sur l’hypercentre de Pau. Le lan­ce­ment du pro­gramme ACV a été l’occasion de se poser la ques­tion d’un nou­veau péri­mètre d’intervention sur Pau. L’enjeu de ce pro­gramme est d’offrir un nou­veau cadre de vie, met­tant en valeur la ville-jar­din, de pro­po­ser une offre pour les familles, de refaire du centre-ville un lieu pour entre­prendre, sans oublier les enjeux des dépla­ce­ments dans le centre-ville. Nous avons d’abord lan­cé l’étude opé­ra­tion­nelle de la nou­velle Opah-RU, en cir­cons­cri­vant le péri­mètre d’intervention sur la par­tie “fau­bourgs”, au nord du péri­mètre ACV, où il y a une concen­tra­tion d’enjeux urbains et sociaux (habi­tat indigne et copro­prié­tés dégra­dées). Quant à la conces­sion d’aménagement, elle s’appuie sur le péri­mètre ACV.

L’étude pré-opé­ra­tion­nelle de la nou­velle Opah-RU a per­mis d’identifier des enjeux de requa­li­fi­ca­tion immo­bi­lière au-delà de Pau. Nous avons déci­dé d’intégrer cinq autres com­munes (Biza­nos, Billère, Juran­çon, Gelos et Gan) du cœur d’agglo. Notre réflexion se situe désor­mais à cette échelle inter­com­mu­nale. »

Jean-Michel Mestres

Pho­to : Requa­li­fi­ca­tion et amé­na­ge­ment de l’îlot Car­reau, à Pau © CAPBP

Anah
Hors-série ANAH, 50 ans de politiques d’amélioration de l’habitat privé
Commandez le numéro en version numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus