Tempête Alex et Aline : reconstruire prudemment, mais vite
Tempête Alex et Aline

 Il y a trois ans, la tempête Alex ravageait les Alpes-Maritimes, faisant 10 morts, 8 disparus, quelque 13 000 sinistrés et plus d’1 milliard d’euros de dégâts… Puis, la tempête Aline a frappé, en octobre dernier. Au-delà d’une reconstruction rapide, voire provisoire, qui a parfois lâché, le département tire aujourd’hui les leçons de cette catastrophe.

 

Les 2 et 3 octobre 2020, la tempête Alex s’abattait sur les Alpes-Mari­times dans les vallées de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya, avec 70 com­munes classées en catas­trophe natu­relle, 470 bâtiments endommagés ou détruits, au moins une soixan­taine de kilomètres de routes et une soixan­taine d’ouvrages d’art emportés, 17 sta­tions d’épuration et 10 sta­tions d’eau potable touchées, 200 kilomètres de cana­li­sa­tions d’eau ou d’assainissement dis­pa­rus ou endommagés, des ouvrages électriques détruits…

« Les dégâts sur les biens publics et privés ont été chiffrés à 1 mil­liard d’euros », résume Emma­nuel Acchiar­di, direc­teur de la mis­sion interministérielle pour la recons­truc­tion des vallées, laquelle devait durer encore quelques mois… Le 20 octobre der­nier, c’était au tour de la tempête Aline de frap­per, avec des dégâts sur les routes et ponts pro­vi­soires, ain­si que les cana­li­sa­tions à Saint-Martin-Vésubie, vil­lage prin­ci­pa­le­ment touché; le tout pour « 40 mil­lions d’euros estimés à ce jour », selon Alain Jar­di­net, 1er adjoint au maire de la commune.

Dès le 14 octobre 2020, l’État nom­mait un préfet délégué à la recons­truc­tion des vallées, Xavier Pel­le­tier (nom­mé pré­fet du Loir-et-Cher le 21 août 2021), lequel consti­tuait alors une équipe de sept per­sonnes com­pre­nant, outre Emma­nuel Acchiar­di, des ges­tion­naires de fonds et un chef de pro­jet développement. In fine, l’État aura injecté plus de 600 mil­lions d’euros pour la recons­truc­tion. Aux­quels s’ajouteront 69,5 mil­lions de la com­mu­nauté d’agglomération de la Rivie­ra française (Carf) et 208 mil­lions de Nice Métropole Côte d’Azur (NMCA), les sub­ven­tions (Europe, État, Région et Département), sans comp­ter les dépenses propres, la première année, du Département (133 mil­lions d’euros pour les routes) et de la Région (34,5 mil­lions d’euros pour recons­truire des infrastructures).

Après l’urgence (adduc­tion d’eau potable, des­serte routière et fer­ro­viaire, relo­ge­ment, évacuation des déchets…), il a fal­lu recons­truire. Mais en tirant les leçons de la tempête, donc pas nécessairement in situ. La sta­tion d’épuration de Saorge a, par exemple, été pro­vi­soi­re­ment remise en état, mais une nou­velle sera construite ailleurs, pour plus de sécurité. « Pour les routes, les choix étaient très limités dans la Roya, précise François Lefebvre, direc­teur général adjoint de la Carf, car la vallée est très encaissée. » Cer­tains ponts, comme à la confluence Roya/Caïros, ont été recons­truits sur un plus grand linéaire et plus hauts par rap­port à la rivière, sans piles dans le lit mineur. En revanche, dans des gorges, le Département n’a pu recons­truire la route qu’au même endroit.

À Saint-Martin-Vésubie, où quatre ponts avaient été recons­truits pro­vi­soi­re­ment et où l’un d’entre-eux a lâché après Aline, l’appel d’offres prévu, début 2024, pour aug­men­ter la portée des ponts (sans piliers au milieu) n’est pas remis en cause. Pour les cana­li­sa­tions (AEP, eaux usées), Jean-Marc Amour­de­dieu, direc­teur eau et assai­nis­se­ment de la Carf, explique : « On a choi­si, si pos­sible, de les remettre côté amont des routes et non côté talus, et de l’autre côté des cours d’eau. Avant, on fai­sait l’inverse pour ne pas avoir à creu­ser dans la par­tie dure en amont. »

La ques­tion délicate de la Ges­tion des milieux aqua­tiques et prévention des inon­da­tions (Gema­pi)

Les berges ont été équipées d’ouvrages contre les affouille­ments, les talus reconstitués et renforcés, les brèches protégées, des solu­tions tech­niques souples admet­tant des déformations impor­tantes recherchées, etc. Par­fois, devant du bâti privé, lui-même conforté pour être préservé, des berges ont été renforcées, comme à Tende, par la Carf, avec 2 mètres visibles et 4 mètres supplémentaires en pro­fon­deur pour prévenir l’incision du lit. « À Saint-Martin-Vésubie et Roquebillière, après concer­ta­tion préfectorale menée par le préfet, un schéma glo­bal d’aménagement des tor­rents au titre de la compétence Gema­pi, approuvé pour chaque com­mune, le 21 octobre 2021, iden­ti­fie les sec­teurs à enjeux de pro­tec­tion (crue cen­ten­nale) et précise les aménagements à réaliser », explique Éric Lejeune, direc­teur Voi­rie et réseaux de NMCA. Ces schémas devaient faci­li­ter les tra­vaux à conduire (procédures réglementaires, droits des tiers) et les acqui­si­tions amiables.

En effet, les arrêtés préfectoraux qui ont per­mis à NMCA d’intervenir en urgence sur le domaine privé étaient caducs, « les tra­vaux de pro­tec­tion nécessitant la maîtrise foncière, sachant que 663 par­celles ont été recensées », précisait Éric Lejeune. Une procédure de déclaration d’utilité publique devait être adoptée cet automne pour ces deux schémas, avec expro­pria­tions éventuelles en cas d’échec des acqui­si­tions amiables. « Avec Aline, le préfet nous auto­rise à reve­nir à une procédure d’urgence : on négociera plus vite avec les propriétaires, note Alain Jar­di­net. Les berges doivent être vite reconsolidées, aus­si pour recons­truire, en définitif, les routes provisoires… »

Lire la suite de cet article dans le n°434

Fré­dé­ric Ville 

Il a fal­lu recons­ti­tuer les berges, les réseaux, comme ici à Breil-sur-Roya. Les vannes ont été multipliées sur le réseau AEP, pour cou­per l’eau plus faci­le­ment sur un petit sec­teur en cas de rup­ture. © Vincent Jacques/Carf

 

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