Depuis plusieurs années, le territoire Vesoul Val-de-Saône est confronté à un phénomène de déprise démographique (départ des jeunes générations, image souvent négative). Pour impulser un nouveau cercle vertueux de développement, le Pays Vesoul Val-de-Saône lance en 2019 une grande démarche d’attractivité proactive et collaborative, avec l’appui de la Scet et d’Aire Publique. Elle mobilise des acteurs et ambassadeurs du devenir du territoire issus du monde économique, de la culture, de l’enseignement, du tourisme et de l’agriculture. Leur but : révéler auprès des jeunes, des actifs, des porteurs de projets et des touristes de loisirs ou d’affaires tous les atouts qui font de Vesoul-Val de Saône un territoire où il fait bon étudier, vivre, investir, séjourner : en bref, s’épanouir !
Trois temps d’immersion, de réflexion et de coconstruction ont rythmé cette démarche. La définition collective d’une stratégie d’attractivité et d’un programme opérationnel d’actions à 5 ans s’est appuyée sur un travail préalable d’observation et de compréhension de l’identité territoriale : quelle image perçue ? quels enjeux ? quelles initiatives et opportunités à valoriser ?
Au total, une quarantaine d’acteurs ont été mobilisés à travers des entretiens individuels et trois ateliers de travail, organisés au sein de lieux emblématiques, et animés grâce à des méthodes stimulant la créativité et l’intelligence collective. À l’occasion d’une « balade en bus », 25 habitants de 19 à 80 ans ont également (re)découvert le territoire au rythme de visites et rencontres (salle de concert, ressourcerie, maison de santé, maison familiale et rurale, sites industriel et touristique).
Cette démarche partagée et itérative a ainsi fait émerger une ambition forte : s’affirmer comme un territoire activateur de projets à impact positif sur le plan social et environnemental, accueillant toutes les personnes à la recherche d’un nouvel équilibre de vie et souhaitant rejoindre une réelle communauté de vie et de projets. Pour partager les finalités de ce travail et l’engagement des forces vives, une réunion publique a réuni socioprofessionnels, citoyens, et collectivités locales autour d’un instant de convivialité fédérateur.
La dynamique se poursuit avec le lancement d’un appel, ouvert à tous les acteurs, à participer aux instances de pilotage et de mise en œuvre de cette stratégie, ainsi qu’aux réseaux des ambassadeurs et d’accueil des nouveaux arrivants. Bien au-delà du simple processus de coconstruction, cette approche a insufflé une fierté d’appartenance, un regard renouvelé et un discours positif des acteurs à travers des rencontres inédites, qui ont déjà commencé à faire éclore de nouveaux projets.
Alix Fissot, consultante à la Scet
Photo : © Aire Publique