Vesoul Val-de-Saône, un territoire en quête d’identité

Depuis plusieurs années, le territoire Vesoul Val-de-Saône est confronté à un phénomène de déprise démographique (départ des jeunes générations, image souvent négative). Pour impulser un nouveau cercle vertueux de développement, le Pays Vesoul Val-de-Saône lance en 2019 une grande démarche d’attractivité proactive et collaborative, avec l’appui de la Scet et d’Aire Publique. Elle mobilise des acteurs et ambassadeurs du devenir du territoire issus du monde économique, de la culture, de l’enseignement, du tourisme et de l’agriculture. Leur but : révéler auprès des jeunes, des actifs, des porteurs de projets et des touristes de loisirs ou d’affaires tous les atouts qui font de Vesoul-Val de Saône un territoire où il fait bon étudier, vivre, investir, séjourner : en bref, s’épanouir !

 

Trois temps d’immersion, de réflexion et de cocons­truc­tion ont ryth­mé cette démarche. La défi­ni­tion col­lec­tive d’une stra­té­gie d’attractivité et d’un pro­gramme opé­ra­tion­nel d’actions à 5 ans s’est appuyée sur un tra­vail préa­lable d’observation et de com­pré­hen­sion de l’identité ter­ri­to­riale : quelle image per­çue ? quels enjeux ? quelles ini­tia­tives et oppor­tu­ni­tés à valoriser ?

Au total, une qua­ran­taine d’acteurs ont été mobi­li­sés à tra­vers des entre­tiens indi­vi­duels et trois ate­liers de tra­vail, orga­ni­sés au sein de lieux emblé­ma­tiques, et ani­més grâce à des méthodes sti­mu­lant la créa­ti­vi­té et l’intelligence col­lec­tive. À l’occasion d’une « balade en bus », 25 habi­tants de 19 à 80 ans ont éga­le­ment (re)découvert le ter­ri­toire au rythme de visites et ren­contres (salle de concert, res­sour­ce­rie, mai­son de san­té, mai­son fami­liale et rurale, sites indus­triel et touristique).

Cette démarche par­ta­gée et ité­ra­tive a ain­si fait émer­ger une ambi­tion forte : s’affirmer comme un ter­ri­toire acti­va­teur de pro­jets à impact posi­tif sur le plan social et envi­ron­ne­men­tal, accueillant toutes les per­sonnes à la recherche d’un nou­vel équi­libre de vie et sou­hai­tant rejoindre une réelle com­mu­nau­té de vie et de pro­jets. Pour par­ta­ger les fina­li­tés de ce tra­vail et l’engagement des forces vives, une réunion publique a réuni socio­pro­fes­sion­nels, citoyens, et col­lec­ti­vi­tés locales autour d’un ins­tant de convi­via­li­té fédérateur.

La dyna­mique se pour­suit avec le lan­ce­ment d’un appel, ouvert à tous les acteurs, à par­ti­ci­per aux ins­tances de pilo­tage et de mise en œuvre de cette stra­té­gie, ain­si qu’aux réseaux des ambas­sa­deurs et d’accueil des nou­veaux arri­vants. Bien au-delà du simple pro­ces­sus de cocons­truc­tion, cette approche a insuf­flé une fier­té d’appartenance, un regard renou­ve­lé et un dis­cours posi­tif des acteurs à tra­vers des ren­contres inédites, qui ont déjà com­men­cé à faire éclore de nou­veaux projets.

 

Alix Fis­sot, consul­tante à la Scet

Pho­to : © Aire Publique 

Abonnez-vous à la revue urbanisme en version numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus