Villes vivantes, l’urbanisme comme service à la personne

La société Villes Vivantes, créée par David Miet et ses quatre associés, est un game changer du métier d’urbaniste qui se positionne sur les missions habituelles de conseil auprès des collectivités locales (PLU, études pré-opérationnelles…), mais qui adresse aussi – directement et indirectement – les particuliers. Entretien avec un iconoclaste.

 

David Miet

 

Com­ment définiriez-vous l’urbanisme dans la pratique ?

J’ai com­mencé par faire de la recherche appliquée pen­dant dix ans au ministère de l’Écologie. J’ai pu y faire le constat que l’urbanisme, en tant que pra­tique pro­fes­sion­nelle, était lar­ge­ment dominé par sa dimen­sion admi­nis­tra­tive, d’une part, et sous l’influence du métier d’architecte et de cer­tains de ses concepts clés, comme celui de « pro­jet », d’autre part. Cette double dépendance explique pour­quoi, à mon sens, la conduite d’opérations de trans­for­ma­tion des ter­ri­toires n’est tou­jours pas le cœur de notre métier. Le rôle de l’État dans l’aménagement du ter­ri­toire est évidemment fon­da­men­tal, ne serait-ce que parce qu’il est le maître d’ouvrage légitime d’une très large part des infra­struc­tures et des équipements du pays, ou encore parce qu’il est le garant du res­pect des lois, des normes et des réglementations.

Mais nous devrions veiller à ce que ce rôle fon­da­men­tal n’empêche pas l’émergence d’une véritable dis­ci­pline scien­ti­fique et tech­nique, de métiers et de débats pro­fes­sion­nels qui par­viennent à s’émanciper des doc­trines élaborées par la haute fonc­tion publique. Si l’urbanisme français veut pro­gres­ser, des points de vue, mais également des acteurs économiques indépendants, doivent émerger en dehors de la sphère de cet « urba­nisme de préfecture »…

Le rôle de l’administration devrait être de créer les condi­tions de cette émancipation et de cette struc­tu­ra­tion d’un ensemble de métiers pour que ceux-ci par­viennent à pro­po­ser, aux habi­tants comme aux collectivités, de nou­veaux ser­vices. Ces nou­veaux ser­vices d’urbanisme vont, je pense, consti­tuer l’une des clés pour orga­ni­ser les grands chan­ge­ments que nos sociétés doivent mettre en place au XXIe siècle. Or, c’est tout le contraire que nous obser­vons aujourd’hui en urba­nisme. Chaque jour, nous nous engouf­frons plus profondément dans la voie idéologique de la pres­crip­tion ad nau­seam, qui prend la forme d’un prêche qua­si reli­gieux, mora­li­sa­teur, qui vit, d’une part, de mots-clés et de for­mules trop simples et, d’autre part, d’une qua­si-incons­cience des modèles économiques réels par les­quels les ter­ri­toires évoluent et sont d’ores et déjà fabriqués au quo­ti­dien par des mil­liers d’acteurs, dont les habi­tants eux-mêmes.

Nous devons, à mon sens, acteurs publics et privés, nous retrou­ver non pas dans un consen­sus idéologique mou, pétris de bonnes inten­tions et très sou­vent condes­cen­dant à l’égard des habi­tants, mais dans un immense effort col­lec­tif de R&D qui per­mette à l’urbanisme de chan­ger de bra­quet et de réaliser, enfin, ses objectifs.

Pour­quoi les urba­nistes ont-ils peiné à acquérir une légitimité dans cet exercice ?

Pen­dant les décennies d’étalement urbain que nous avons connues, les PLU [plans locaux d’urbanisme, ndlr] ont, d’une part, figé les tis­sus urbains exis­tants, par sim­pli­cité, et, d’autre part, ouvert des zones à urba­ni­ser dans les­quelles on pou­vait appli­quer le para­digme du pro­jet urbain. Le para­digme du « je veux, je des­sine ». Mais cette méthode ne marche plus à l’ère du renou­vel­le­ment urbain. En un temps très court, les enjeux de l’urbanisme sont deve­nus de plus en plus com­plexes, jusqu’à nécessiter une très grande tech­ni­cité, que ce soit pour intégrer l’ensemble des dimen­sions d’une opération de renou­vel­le­ment urbain, ou pour écrire le cadre réglementaire qui doit la rendre pos­sible et la gui­der, l’urbanisme d’aujourd’hui est par nature plus sophis­tiqué que celui d’hier. Les règles d’un PLU peuvent aujourd’hui être considérées comme l’équivalent du code d’un pro­gramme infor­ma­tique : elles devraient concen­trer aujourd’hui toute notre atten­tion, et nos compétences les plus pointues.

Pro­pos recueillis par Julien Meyrignac

© D. R.

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Un commentaire

  • noumo

    18 avril 2024 à 19h35

    Cher Mon­sieur Bonjour,
    Je suis par­fai­te­ment d’ac­cord avec l’a­na­lyse que vous faites de l’ur­ba­nisme “d’hier et d’aujourd’hui”.
    En effet, à mon humble avis, je rajou­te­rai les faits sui­vants : l’a­bon­dance des Lois, des règle­ments, des ordon­nances, des décrets et des réformes, sont à la source de tout ce qui rend la pra­tique de l’ur­ba­nisme dif­fi­cile, com­plexe et lacunaire.
    La pra­tique de l’ur­ba­nisme d’au­jourd’­hui, est tou­jours, pré­cé­dée par des phé­no­mènes, comme la crois­sance urbaine, la crise fon­cière et les pro­jets de grands tra­vaux que les pou­voirs publics n’ar­rivent suf­fi­sam­ment pas à pré­ve­nir ou à pal­lier. Pourquoi ?
    Parce que le droit de l’ur­ba­nisme, n’est pas en d’autres thèmes, consi­dé­ré par­mi les prio­ri­tés de l’é­tat comme la prio­ri­té” clé, du déve­lop­pe­ment, et de l’aménagement.
    Néan­moins, d’ac­cord éga­le­ment avec vous pour une sim­pli­fi­ca­tion des sys­tèmes pro­cé­du­raux. Mais, il est est à noter que la ques­tion cru­ciale et sa solu­tion se trouvent dans les déci­sions, des col­lec­ti­vi­tés locales. Notam­ment les Com­munes. Car la muni­ci­pa­li­sa­tion des “sols” est entre les mains de maires. Ex : la Loi SRU de 2000 et sa der­nière modi­fi­ca­tion n’a pas beau­coup inci­té cer­taines com­munes à réa­li­ser les 20% ou 25% des loge­ments sociaux. Quelques-unes ont pré­fé­ré les amandes.
    Je consi­dère l’ur­ba­nisme, comme une grande dis­ci­pline de Droit, pour laquelle, il est néces­saire de prendre en compte, toutes les consi­dé­ra­tions de faits et de droit afin de créer une jauge concor­dante avec ses cloisonnements
    En résumé.
    Seule l’a­van­cée de la recherche dans les années à venir essaye­ra de faire pra­ti­quer un urba­nisme sans détour

    Cor­dia­le­ment
    Et bien à Vous

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