Palimpseste urbain en mutation
Plutôt qu’un travail documentaire, l’œuvre de l’artiste espagnol Dionisio González questionne l’architecture et son rapport aux sociétés urbaines. Le photographe utilise la manipulation numérique comme une possibilité de conception poétique. Il capte la vitalité des bidonvilles et expérimente, dans le domaine des infrastructures, des projets alternatifs concrets, telles les hétérotopies chères à Foucault.
Il propose ainsi une réinterprétation des modèles sociaux à travers une architecture futuriste, déconstruite, chaotique et presque parasitaire, tentant d’envisager une reconstruction radicale de l’habitat qui améliorerait les conditions de vie de ses habitants.
CARTOGRAPHIES POUR LE DÉMÉNAGEMENT – BRÉSIL
« La première raison pour laquelle je présente les images de manière linéaire répond à l’impossibilité réelle pour le spectateur de comprendre visuellement la favela à cause, précisément, de sa nature panoptique. En d’autres termes, la favela est la contre-figure des espaces ouverts […], ce sont des édifices qui suppriment la lumière. La deuxième raison est liée au fait de donner aux spectateurs l’expérience visuelle de la miniature et en même temps du rhizome, c’est-à-dire de l’expansion territoriale. La vision extrême d’une extension énorme, générée par l’agglutination d’éléments spatiaux minuscules, est extrêmement perturbante. […] Paradoxalement, cette présentation est plus “réelle” puisque je représente un ensemble de cabanes une à une, telles qu’elles ont été disposées, et non la vision fragmentée et individuelle que nous connaissons tous. »
Dionisio González, Zoom International, nº 81, juillet-août 2007
BUSAN PROJECT – CORÉE DU SUD
« Les autorités de la ville de Busan m’ont proposé de réaliser une étude d’intervention sur les collines dégradées qui entourent la métropole, un déclin causé par un processus de dysfonctionnement et d’encampement de l’habitat urbain généré dans les années diasporiques ou migratoires de la guerre et, plus tard, pendant l’apogée de l’industrie. Cette expérience a également donné naissance à l’idée, de la part de toutes ces institutions dans leur ensemble, de mettre ces images en pratique ; en bref, sur un plan physique et fonctionnel en tant que résidences d’étudiants, points de vue et/ou musées, comme moyen d’alternance et de coexistence entre l’occupation légale des bidonvilles provisoires. Et non plus à partir du désengagement ou de la suppression, mais à partir de la consommation et de la commixtion d’éléments qui recomposent un contexte commercial et dissuadent la répugnance inspirée par les banlieues. »
Dionisio González
ZONE BRUTALE (EUTOPIE OU DISPERSION) – LONDRES
« Ce projet artistique développe une étude sur les impulsions architecturales diffusées dans toute l’Europe à partir des années 1950. Dans un contexte difficile d’après-guerre et alors que les idées du Mouvement moderne stagnent après avoir signifié une rupture dérangeante avec l’architecture traditionnelle. Des aspects qui ont conduit à une nouvelle génération d’architectes, de planificateurs et d’urbanistes qui ont projeté une ville alternative fréquentant les réalisations technologiques de l’industrie de guerre et de la recherche aérospatiale. Ainsi, dans une Europe marquée par une grande crise sociale, culturelle, économique et politique est apparue une architecture qui tentait de répondre aux mutations profondes de la société, aux vides et aux explications provoqués par les bouleversements aériens et aux mouvements de populations diasporiques. […]
Ces séries (Eutopia or Dispersion et New Brutal Situ-Actions in London) récupèrent des projets qui n’ont pas été construits ; elles sont une compilation documentaire de beaucoup de ces structures résidentielles qui risquent d’être démolies bientôt et qui, en même temps, posent de nouveaux modes de mise en œuvre urbaine basés sur cet esprit d’équilibre civil, où les zones nucléaires ne sont pas délocalisées et les quartiers résidentiels ne sont pas éloignés des grandes caractéristiques récréatives, culturelles et sociales. »
Dionisio González
Textes et photos de Dionisio González
Découvrir la suite de ce portfolio dans le numéro 441 « Dense, dense, dense » en version papier ou en version numérique
Photo de couverture : Les ruelles étroites de Grasse (Alpes-Maritimes). Crédit : Lahcène Abib/Divergence