Cécile Helle, maire d’Avignon

La ville d’Avignon, riche d’une identité et d’une image forte sur le plan patrimonial et culturel, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est une des villes les plus visitées de France.

 

Com­ment se porte le sec­teur du tou­risme à Avignon ?

Avi­gnon, comme toutes les villes patri­mo­niales et cultu­relles qui sont des des­ti­na­tions de tou­risme urbain, fait par­tie des ter­ri­toires qui ont été les plus impac­tés par la pandémie.
Nous avons donc dû réagir vigou­reu­se­ment face à la crise sani­taire et ses effets, tout en enga­geant une réflexion plus fon­da­men­tale sur les néces­saires évo­lu­tions du sec­teur à moyen terme.

Je copré­side la com­mis­sion « Tou­risme » de l’association France Urbaine, au sein de laquelle nous tra­vaillons à repen­ser le tou­risme urbain de façon plus trans­ver­sale, sobre et engagée.

Cette crise a été un révé­la­teur des dyna­miques locales, elle a repla­cé les habi­tants au cœur de leur ville qu’ils ont pu se réap­pro­prier ; elle a mis à jour cer­taines soli­da­ri­tés et de nou­veaux com­muns que se par­tagent désor­mais habi­tants et visi­teurs. Ce sont des axes forts de notre nou­velle poli­tique touristique.

 

Quelques exemples concrets pour illus­trer cette nou­velle politique ?

Chaque ville doit jouer avec sa géo­gra­phie urbaine et les carac­té­ris­tiques mor­pho­lo­giques de son ter­ri­toire. Avi­gnon est une ville à taille humaine, où rien n’est déme­su­ré ni éloi­gné et où cha­cune, cha­cun, est tou­jours au contact des autres.

Cela doit nous gui­der dans notre manière d’accueillir et d’accompagner les visi­teurs dans la décou­verte de notre ville ; l’expérience que nous leur pro­po­sons est avant tout humaine et authentique.

 

La ville se fixe comme objec­tif de don­ner les bonnes impulsions.

 

Cette ques­tion de l’échelle est par exemple très impor­tante sur le plan des mobi­li­tés. Nos réflexions nous conduisent à mieux accueillir les cyclo­tou­ristes, les ran­don­neurs, car il n’y a pas de tou­risme de niche, mais au contraire des types de visi­teurs que nous avons très envie d’accueillir, car ils cor­res­pondent à la façon dont nous vou­lons plus géné­ra­le­ment voir pra­ti­quer la ville.

Autre point impor­tant, si c’est à l’industrie tou­ris­tique locale de faire sa révo­lu­tion et de s’engager, comme nous y invi­tons tous les acteurs, dans la tran­si­tion éco­lo­gique, la ville se fixe comme objec­tif de don­ner les bonnes impul­sions, par exemple dans l’organisation des évè­ne­ments : à hori­zon 2025, plus aucune mani­fes­ta­tion ne pour­ra être orga­ni­sée à Avi­gnon sans adhé­rer à la charte des éco-fes­ti­vals qui ban­nit le plas­tique et incite à l’utilisation des éner­gies renouvelables.

 

Quel est le rôle fon­da­men­tal de la ville en la matière ?

Nous devons dépas­ser la fonc­tion de la ville qui régle­mente et qui contrôle, et nous avons de moins en moins de moyens d’être la ville qui dote en dis­tri­buant les subventions.

Plus que jamais l’action de la col­lec­ti­vi­té doit être poli­tique : elle impulse, ins­pire et elle doit convaincre tous les acteurs du tou­risme de s’engager dans cette mue, car elle est pro­fi­table à tous.

 

Julien Mey­ri­gnac

Pho­to : Cécile Helle. © Ville d’Avignon

 

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