La centrale solaire de Lazer bâtie sur l’eau

Projet inédit, la centrale solaire flottante de Lazer, déployée sur la retenue d’eau d’un barrage hydroélectrique des Hautes-Alpes, offre de nouvelles perspectives pour la production d’énergie en France sur des sites préexistants.

 

Le pro­jet de cen­trale solaire flot­tante d’EDF Renou­ve­lables, dans la com­mune de Lazer (Hautes-Alpes), est le pre­mier de ce genre en France. Issu d’un par­te­na­riat unique entre EDF Renou­ve­lables et EDF Hydro Méditerranée, il doit être mis en ser­vice au prin­temps 2023. Ins­tallé sur une rete­nue d’eau d’un bar­rage hydro‑électrique, il présente le grand avan­tage de com­bi­ner deux sources de pro­duc­tion d’électricité d’origine renou­ve­lable sur un même site : le solaire et l’hydroélectricité.

D’une puis­sance installée de 20 mégawatts-crête (MWc) – avec plus de 50 000 pan­neaux photovoltaïques –, la cen­trale s’étend sur une sur­face de 17 hec­tares, soit la moi­tié de la sur­face de la rete­nue d’eau du bar­rage, pour une capa­cité de pro­duc­tion équivalente à la consom­ma­tion électrique annuelle d’environ 12500 habi­tants. Ce qui représente la moi­tié de la popu­la­tion de la com­mu­nauté de com­munes du Sisteronais-Buëch.

Cette cen­trale vient ain­si dou­bler la pro­duc­tion d’électricité d’origine renou­ve­lable du site de Lazer, consti­tuant un bel exemple d’optimisation du fon­cier, mais également de syner­gie de compétences et d’expertises entre les équipes d’EDF Renou­ve­lables et d’EDF Hydro Méditerranée.

Un ovni administratif

« Nous avons porté les auto­ri­sa­tions admi­nis­tra­tives pour la mise en construc­tion de la cen­trale, explique Nico­las Ruf­fi­ni, res­pon­sable régional PACA d’EDF Renou­ve­lables. Il fal­lait par­ve­nir à faire adhérer les ser­vices de l’État à ce pro­jet, qui était une sorte d’ovni admi­nis­tra­tif; ils n’avaient jamais eu à ins­truire ce type de dos­sier. Par le biais des études d’ancrage du pro­jet, nous avons dû prou­ver que tout serait fait en accord avec les enjeux de sécurité du site. En effet, il y a une évolution du niveau de l’eau selon les sai­sons, et dans ce type d’installation hydroélectrique, la rete­nue peut être par­fois tota­le­ment vide. L’une des priorités était de vérifier si la cen­trale photovoltaïque pou­vait se poser au fond dans ce cas-là. »

De son côté, EDF Hydro, conces­sion­naire de la rete­nue, a été chargé de la rela­tion avec des ser­vices de l’État (DREAL, DDT), en ins­trui­sant et en por­tant des dos­siers de demandes d’autorisations spécifiques à l’occupation du domaine concédé hydroélectrique. Les obli­ga­tions réglementaires de sécurité et envi­ron­ne­men­tales étant définies dans un arrêté préfectoral, les ser­vices de l’État devaient vérifier la bonne appli­ca­tion de l’arrêté.

Par ailleurs, EDF Hydro a assuré, pen­dant la phase de chan­tier, la sécurité vis‑à-vis de l’exploitation des rete­nues, en pre­nant en compte la ges­tion des contraintes liées au fonc­tion­ne­ment de l’usine : intégrité des digues, étanchéité de la rete­nue lors de l’ancrage des îlots, impact sur ceux-ci des tur­bu­lences liées aux cou­rants de cir­cu­la­tion d’eau dans la rete­nue, inter­ven­tions des plon­geurs sou­mis aux mou­ve­ments d’eau…

« Nous avons donc assuré le lien entre les besoins d’EDF Renou­ve­lables pour la mise en place de leur pro­jet et ceux de pro­duc­tion du site, pour sou­te­nir les besoins d’énergies nécessaires pen­dant l’hiver, précise Jean-Claude Bonaïti, res­pon­sable du grou­pe­ment d’usines de Sis­te­ron chez EDF Hydro. Nous n’avons pas arrêté la pro­duc­tion de l’aménagement pen­dant les tra­vaux, sauf pour des opérations ponc­tuelles, comme lorsqu’il s’agissait de garan­tir la sécurité des plongeurs. »

Lire la suite de cet article dans le numé­ro 431

Rodolphe Cas­so, avec Valé­rie Montanier

 

 

Pho­to : La cen­trale de Lazer (Hautes-Alpes) compte plus de 50 000 pan­neaux photovoltaïques et s’étend sur une sur­face de 17 hec­tares, soit la moi­tié de la sur­face de la rete­nue d’eau du bar­rage. © EDF Renou­ve­lables – Acrofilm

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus