Le désir d’habiter, clé de la transition écologique

En qualifiant, en octobre 2021, la maison individuelle, choix de 57 % des Français, de « non-sens écologique », la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, a suscité des réactions très négatives. Dans le même esprit, et de façon plus discrète, plusieurs exercices récents de planification écologique (Ademe, RTE) recommandent de limiter la part de la maison individuelle ou de réduire la surface des logements.

 

Ces approches tech­no­cra­tiques rai­sonnent « loge­ment », alors que les Français ont fait de leur « habi­tat » une com­po­sante majeure de leur choix de vie. En 2011, le socio­logue Jean Viard expli­quait déjà que les Français sou­hai­taient « habi­ter en vacances ». En 2014, Oli­vier Piron, haut fonc­tion­naire du ministère de l’Équipement, a montré com­ment « l’urbanisme de la vie privée » avait allègrement contourné les poli­tiques visant à limi­ter l’étalement urbain.

La crise du Covid a ensuite révélé l’appétence de nos conci­toyens pour les villes moyennes. Et les chefs d’entreprise ont découvert que les open spaces qu’ils avaient aménagés à grands frais dans les tours de la Défense étaient désertés par leurs col­la­bo­ra­teurs ; ceux-ci réclament désormais un droit au télétravail pour pou­voir « habi­ter ailleurs ».

Ces signaux portent un même constat : une poli­tique de tran­si­tion écologique devra impérativement com­po­ser avec un « désir d’habiter » qui, dans un contexte plein d’incertitudes, tend à deve­nir une valeur refuge.D’un côté, ce désir est profondément ancré dans notre tra­di­tion cultu­relle (les choix des Français, des Espa­gnols et des Suisses divergent sen­si­ble­ment, tant sur la part de l’habitat indi­vi­duel que sur l’accès à la propriété). De l’autre, il sait s’adapter à des fac­teurs conjonc­tu­rels, comme les marchés de l’emploi, les marchés immo­bi­liers, les aides au loge­ment, l’accès aux ser­vices publics…

On ne pour­ra donc prétendre cana­li­ser ce désir sans s’intéresser à sa com­plexité. Or, sur cha­cune de ses com­po­santes (attentes pro­fes­sion­nelles, fonc­tion­nelles, sociales, écologiques, patri­mo­niales…), les référentiels sont en train de changer.

Le télétravail, développé avec la crise du Covid, a ren­du pos­sible une plus forte déconnexion entre les lieux d’emploi et les lieux d’habitat. La hausse des taux d’intérêt, s’ajoutant à une hausse sou­te­nue des prix immo­bi­liers, a fermé les marchés métropolitains aux jeunes ménages. Les cani­cules à répétition ont révélé l’inconfort des mégapoles transformées en gigan­tesques îlots de cha­leur. La région pari­sienne a per­du de son attrac­ti­vité au pro­fit des métropoles de pro­vince. Et puis, cer­taines d’entre elles, hier, cham­pionnes des « villes où il fait bon vivre », ont cédé le podium à des villes plus petites.

En théorie, l’État et les collectivités locales dis­posent de très nom­breux leviers pour cana­li­ser ce désir et en faire un moteur de la tran­si­tion écologique. Dans la pra­tique, ces leviers tendent à s’annuler, faute d’être mis en œuvre dans une stratégie cohérente.

Une première clé est donc la pro­duc­tion d’une vision partagée d’un « bien habi­ter la France en 2050 » qui serait désirable, déclinée à toutes les échelles, et adaptée aux contextes sociaux et culturels.
Un second levier impor­tant est le maillage du ter­ri­toire natio­nal par des liai­sons ferrées per­for­mantes : compléter le réseau TGV radial, qui pola­rise tous les flux vers Paris, par des liai­sons trans­ver­sales rapides ; rac­cor­der à cette toile les villes moyennes ; et, peut‑être, réinventer, avec des rames auto­nomes, ce réseau Frey­ci­net qui, en 1930, des­ser­vait au moins une gare par canton.

Une troisième piste concerne la mise à plat du système des aides au loge­ment, qui absorbe 2 % du PIB, et dont cer­taines (prêts à taux zéro, Pinel…) tendent à favo­ri­ser l’étalement urbain.
À l’échelon local, enfin, de nom­breux autres leviers pour­raient être activés avec plus de force : offre d’habitat intermédiaire (mai­sons de ville, petits immeubles), voi­ries dédiées aux micromobilités, répartition des polarités, mixité fonc­tion­nelle, etc.

Cette liste est loin d’être exhaus­tive. Elle illustre à la fois la diver­sité des leviers uti­li­sables et l’impérieuse nécessité de coor­don­ner leur mise en œuvre en s’appuyant sur une vision partagée et désirable du « bien habi­ter sans carbone ».

Jean Haëntjens, éco­no­miste et urbaniste. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus