#design #innovation

« De l’audace pour nos ter­ri­toires, #desi­gn #inno­va­tion ».

Plus que la figure du desi­gner, c’est la contri­bu­tion de l’usager dans l’élaboration des poli­tiques publiques qui est au coeur des débats, plé­nières, work­shops et autres visites de ter­rain. Ce recours à l’expertise du citoyen doit inci­ter les élus et les pro­fes­sion­nels à sor­tir des habi­tuelles réponses tech­no­cra­tiques, et à l’humilité. On com­prend l’importance stra­té­gique de ce thème pour les agences d’urbanisme. Elles jouent un rôle irrem­pla­çable en matière de bench­mark et de recherche-déve­lop­pe­ment, elles ne peuvent plus se limi­ter à la tra­di­tion­nelle pla­ni­fi­ca­tion ter­ri­to­riale, leur cœur de métier, elles doivent élar­gir leurs modes d’intervention et… les pro­fils de leurs équipes.

« Petit à petit, des agences créent des formes de tiers lieux où l’on pense le ter­ri­toire de manière dif­fé­rente, des lieux de par­tage, d’initiative, de réflexion, de construc­tion », rap­pelle Jean Rott­ner, pré­sident de la FNAU.

Leur quo­ti­dien se nour­rit de nou­velles formes d’urbanisme (tem­po­raire, par­ti­ci­pa­tif, tac­tique), de data desi­gn, de révo­lu­tion col­la­bo­ra­tive, de mise en réseau, de desi­gn ter­ri­to­rial, de ges­tion des tran­si­tions, de Metro­po­li­tan Design…

Jean-Michel Mestres

Pho­to : La Condi­tion publique, Rou­baix © Cécile Feru/ADULM

 

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À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


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