« De l’audace pour nos territoires, #design #innovation ».
Plus que la figure du designer, c’est la contribution de l’usager dans l’élaboration des politiques publiques qui est au coeur des débats, plénières, workshops et autres visites de terrain. Ce recours à l’expertise du citoyen doit inciter les élus et les professionnels à sortir des habituelles réponses technocratiques, et à l’humilité. On comprend l’importance stratégique de ce thème pour les agences d’urbanisme. Elles jouent un rôle irremplaçable en matière de benchmark et de recherche-développement, elles ne peuvent plus se limiter à la traditionnelle planification territoriale, leur cœur de métier, elles doivent élargir leurs modes d’intervention et… les profils de leurs équipes.
« Petit à petit, des agences créent des formes de tiers lieux où l’on pense le territoire de manière différente, des lieux de partage, d’initiative, de réflexion, de construction », rappelle Jean Rottner, président de la FNAU.
Leur quotidien se nourrit de nouvelles formes d’urbanisme (temporaire, participatif, tactique), de data design, de révolution collaborative, de mise en réseau, de design territorial, de gestion des transitions, de Metropolitan Design…
Jean-Michel Mestres
Photo : La Condition publique, Roubaix © Cécile Feru/ADULM
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