« L’occupation des sols correspond à la couverture d’un territoire par des éléments biophysiques, regroupés en zones plus ou moins homogènes, tels que des forêts, des villes, des zones humides, des surfaces agricoles, des infrastructures… Appréhendée à l’IGN par différentes sources d’observation – relevés terrain, vues aériennes, données satellites, points de nuages LiDAR –, cette description physique de l’espace est cruciale pour l’aménagement du territoire, la maîtrise de l’artificialisation des sols et les décisions sur les usages socio‑économiques des terres. »
LE SUIVI DE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS
Lieu : Coulommiers (Seine-et-Marne)
Dates : 2017 et 2021
Avant/Après
Près de Coulommiers, les photographies aériennes infrarouges montrent la transformation du territoire
à quatre ans de distance. L’OCS GE (occupation du sol à grande échelle) décrit la fonction principale attribuée à un terrain à un instant précis. L’usage des sols se divise en 20 classes : agricole, commercial, routier, résidentiel…
La partie en violet, par exemple, en haut de l’image à gauche, revient à l’agriculture à la fin des travaux (image de droite).
LE DÉVELOPPEMENT URBAIN DE CAYENNE
Lieu : Cayenne (Guyane française)
Dates : 1946 et 2020
Avant/Après
L’aire urbaine de Cayenne 1, étalée sur 4 800 km², regroupe environ 130 000 habitants 2 et concentre 52 % des habitants de la Guyane française. Les cartes de l ’IGN montrent comment, en l ’espace de soixante-dix ans, la ville, construite près de terres basses marécageuses, a grignoté des surfaces. Comme, autour du mont Baduel, au milieu, ou le long de la route de Montabo, en haut des deux cartes.
1/ Trois aires d’attraction peu étendues autour de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni, insee.fr.
2/ Cayenne : les défis de l ’aménagement d ’une métropole régionale appartenant aux Nords avec des dynamiques du Sud, geoimage.cnes.fr.
Textes et photos extraits de Cartographier l’anthropocène, vol. 2, Atlas IGN, 2023