L’occupation des sols

« L’occupation des sols correspond à la couverture d’un territoire par des éléments biophysiques, regroupés en zones plus ou moins homogènes, tels que des forêts, des villes, des zones humides, des surfaces agricoles, des infrastructures… Appréhendée à l’IGN par différentes sources d’observation – relevés terrain, vues aériennes, données satellites, points de nuages LiDAR –, cette description physique de l’espace est cruciale pour l’aménagement du territoire, la maîtrise de l’artificialisation des sols et les décisions sur les usages socio‑économiques des terres. »

 

LE SUIVI DE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS
Lieu : Cou­lom­miers (Seine-et-Marne)
Dates : 2017 et 2021 

Avant/Après

Près de Cou­lom­miers, les pho­to­gra­phies aériennes infra­rouges montrent la trans­for­ma­tion du territoire
à quatre ans de dis­tance. L’OCS GE (occu­pa­tion du sol à grande échelle) décrit la fonc­tion prin­ci­pale attribuée à un ter­rain à un ins­tant précis. L’usage des sols se divise en 20 classes : agri­cole, com­mer­cial, rou­tier, résidentiel…

La par­tie en vio­let, par exemple, en haut de l’image à gauche, revient à l’agriculture à la fin des tra­vaux (image de droite).

LE DÉVELOPPEMENT URBAIN DE CAYENNE

Lieu : Cayenne (Guyane française)

Dates : 1946 et 2020

Avant/Après

L’aire urbaine de Cayenne 1, étalée sur 4 800 km², regroupe envi­ron 130 000 habi­tants 2 et concentre 52 % des habi­tants de la Guyane française. Les cartes de l ’IGN montrent com­ment, en l ’espace de soixante-dix ans, la ville, construite près de terres basses marécageuses, a gri­gnoté des sur­faces. Comme, autour du mont Baduel, au milieu, ou le long de la route de Mon­ta­bo, en haut des deux cartes.

1/ Trois aires d’attraction peu étendues autour de Cayenne, Kou­rou et Saint-Laurent-du-Maro­ni, insee.fr.

2/ Cayenne : les défis de l ’aménagement d ’une métropole régionale appar­te­nant aux Nords avec des dyna­miques du Sud, geoimage.cnes.fr.

Textes et pho­tos extraits de Car­to­gra­phier l’anthropocène, vol. 2, Atlas IGN, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus