Timothy Hannem explore depuis son enfance des lieux abandonnés. Pour l’aventure d’abord, puis par intérêt pour le bâti, après deux années en école d’architecture. Au plaisir de l’excursion s’ajoute celui de raconter l’histoire de ces lieux, au gré des rencontres et des courriels qu’il reçoit sur son site internet depuis 2001 – www.glauqueland.com –, haut lieu de l’urbex avant même que le terme n’apparaisse en 2006. Par mesure de sécurité, Timothy Hannem souhaite garder secret la localisation des lieux explorés.
Moulins
« Ce bâtiment à l’architecture néoflamande a été réhabilité à partir de 2020 en programme immobilier, qui compte 30 % de logements sociaux. C’est un témoin de l’histoire industrielle de la France. Située à Marquette-lez- Lille, la minoterie des Grands Moulins de Paris a fermé en 1989. Il y a de nombreux ouvrages sur les châteaux français, mais aucun sur ces sites industriels qui ont fait vivre des régions entières. C’est ce que j’aime mettre en valeur grâce à l ’urbex. »
Thermes
« Ces thermes sont restés intacts, il n’y a aucun tag, ce qui est assez rare. Ils se situent dans une ancienne région thermale et ont été abandonnés dans les années 1970. Une source coulant à l’arrière a débordé et a déposé des sédiments le long des marches, ce qui leur donne l’apparence de vieux thermes romains, alors qu’il s’agit d’un bâtiment Art nouveau du début du siècle dernier. »
Voir la suite du portfolio dans le n°434
Propos recueillis par Rodolphe Casso et Maider Darricau
©Timothy Hannem